Club Med réinvente ses expériences dédiées aux adolescents
Dans sa volonté d’éliminer toutes les contraintes affectant des vacances en famille, Club Med s’est attaqué à un dossier épineux : ses clients adolescents.
Ça n’est jamais facile de quitter l’enfance, même quand on passe ses vacances au Club Med. « Un adolescent heureux en vacances, ce sont des parents heureux en vacances », sourit Anne Browaeys, la directrice des marchés Europe Afrique et Moyen-Orient (EMEA) de la marque au trident. Veillant au bien-être de tous ses « GM », Club Med a ainsi planché sur une refonte des animations destinées à cette population si particulière.
Une étude menée avec le cabinet CSA a permis à la marque d’identifier cinq constats sur lesquels travailler. De la difficulté à sociabiliser « dans la vraie vie » au goût pour les messages digitaux en passant par la recherche d’expériences calibrées sur leurs attentes, Club Med a pu dresser le portrait robot de l’adolescent qui séjourne dans un resort. Ou plutôt des adolescents. « On n’a pas les mêmes attentes à 12 ans qu’à 17 ans », note justement Anne Browaeys.
Des concepts déployés dans tous les resorts d’ici l’été prochain
Désormais, deux programmes seront donc proposés. Le programme Teens Club Med, dédié aux 11-13 ans, alterne entre jeux d’intégration, ateliers « Do it yourself », escapades en pleine nature et olympiades revisitées. Le programme Chill & Pass, lui, vise les 14-17 ans. Et veut les faire se rencontrer : coin lounge dans les resorts pour disposer d’un peu d’intimité, « ski festif » au retour des pistes, observation des étoiles… et, bien sûr, tout un programme d’activités repensés pour eux (randonnées en raquette, laser game dans la Ski Room…).
Lancés sur une douzaine de resorts estivaux cet été, ces deux nouveaux programmes sont déployés dans les 21 villages de montagne de Club Med cet hiver, et sur l’ensemble du portefeuille pour l’été 2025. Ils s’inscrivent également dans la perspective historique de la marque d’offrir des vacances « l’esprit libre » à ses clients. En montagne, où les contraintes sont plus nombreuses, la formule Club Med a séduit 280 000 clients l’hiver dernier, pour un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros.
Une dizaine de projets « montagne » en gestation
Et le groupe s’attend à faire mieux pendant l’hiver 2024/2025. « Nous devrions battre ce record cet hiver avec, à date, 16% de progression attendue », chiffre Thierry Orsoni, représentant de Fosun pour Club Med. Certains clients séjourneront au resort de Serre-Chevalier qui rouvrira ses portes le 15 décembre, après huit mois de travaux. « Les chambres ont été totalement rénovés, tout comme l’espace bien-être. Nous avons aussi construit un bâtiment spécialement dédié à l’accueil de nos GO. Bref, c’est un nouveau village », résume Grégory Lanter, le directeur général de la stratégie Montagne et Développement de la marque.
50 millions d’euros ont été investis pour réaliser les huit mois de travaux nécessaires à la montée en gamme – de 3 à 4 Tridents – du resort. Inauguré en 2021, le resort de la Rosière accueille, lui, son espace Exclusive Collection avec 43 suites. Et, pour le moment, aucune autre ouverture d’ampleur n’est prévu dans les Alpes. « Nous avons inauguré un resort tous les ans, depuis dix ans, en montagne », rappelle Grégory Lanter. Mais Club Med travaille activement sur « une dizaine de projets » en montagne.
Club Med référence désormais 21 resorts en montagne, dont une majorité dans les Alpes. La marque permet également de glisser sur les montagnes du Japon (4 resorts), de la Chine (3 resorts) et du Québec (1 resort).