Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : la montagne tire la croissance

Comme pressenti, Club Med a enregistré une activité record pendant le premier semestre 2024. Les resorts de montagne ont cartonné.

Henri Giscard d’Estaing l’avait annoncé à L’Echo touristique, et les chiffres le confirment : lors du premier semestre de l’exercice 2024, Club Med a enregistré une activité record. Sur la période, le volume d’affaires atteint 1,15 milliard d’euros. Soit une augmentation de +9% par rapport à la même période en 2023, qui constituait déjà une séquence record pour la marque au trident.

Le groupe est notamment porté par le succès de ses resorts de montagne. Ils réalisent plus de 45% du volume d’affaires du semestre, et affichent une hausse d’activité de 22% par rapport à la même période en 2023. Le nombre de clients est en hausse (+12%), comme le prix moyen par jour (+8%), fruits des « investissements massifs réalisés ces dernières années pour moderniser le portefeuille de resorts », estime Club Med.

Le nombre total de clients progresse

Les volumes d’affaires du groupe augmentent dans la région Asie-Pacifique (+33%), avec 255 000 clients ; aux Amériques (+10%) avec 213 000 clients ; et en Europe-Afrique (+6%), avec 310 000 clients. A noter : sur le semestre, la France demeure le plus grand marché émetteur mondial pour Club Med, avec un volume d’affaires de 330 millions d’euros (+8%), soit un tiers du volume d’affaires global. Au total, la marque a attiré 778 000 clients (+2%) pour un taux d’occupation global moyen des chambres de 70,4% (+0,8%).

L’Ebitda récurrent s’élève finalement à 244 millions d’euros, contre 228 millions d’euros au premier semestre 2023.

Le groupe attribue ses performances à la finalisation de sa transformation vers un modèle haut de gamme, initiée en 2004. Au cours des vingt dernières années, le portefeuille de resorts a été bouleversé, avec la fermeture de 85 sites, l’ouverture de plus de 50 nouveautés et la rénovation d’une vingtaine de resorts.

Neuf nouveaux resorts d’ici 2026

Avec la fermeture en mars 2024 des derniers Resorts « 3 Tridents » – Club Med Arcs Extrême, et Club Med Serre Chevalier (qui sera rénové et monté en gamme) -, Club Med a désormais finalisé cette transformation, avec 100% de sa capacité désormais classée Premium ou Exclusive Collection.

Et la marque au trident ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisque neuf nouveaux resorts devraient ouvrir leurs portes d’ici à 2026. Club Med s’implantera notamment en Malaisie et en Afrique du Sud, où il proposera le premier concept de resort avec plage et safari, près de Durban. 16 extensions ou rénovations dans les Caraïbes, le Moyen-Orient, l’Asie ou les montagnes françaises sont également au programme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique