Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings.com lève 10 millions d’euros

Grâce à cette opération, le moteur de réservation d’hébergements de plein air veut accélérer son développement, et déployer de nouveaux outils, notamment sur le B2B.

Campings.com se donne les moyens de ses ambitions. Après avoir fait le ménage dans ses marques, en septembre dernier, le moteur de réservation d’hébergement de plein air vient de réaliser une levée de fonds de dix millions d’euros pour accélérer son développement.

Le tour de table a été menée par Luxempart et comprend également Ekkio Capital, investisseur historique qui avait déjà pris une participation lors de la  première levée de fonds, en 2013. L’objectif est clair pour l’entreprise fondée par Olivier Lachenaud et Luc Dayen : « passer à la vitesse supérieure ». « Aujourd’hui, le marché du camping est encore très morcelé et l’intermédiation encore relativement naissante, estime Olivier Lachenaud, président et cofondateur de Campings.com Mais d’ici dix ans, nous pensons que le marché sera intermédié à 40%. Notre but est de capter une grande part de cette intermédiation en partant à l’assaut du marché européen. » Un marché valorisé à quelque 9,2 milliards d’euros en Europe, dont 2 milliards dans l’Hexagone. « C’est un marché qui a beaucoup évolué, et qui est en progression annuelle de 2 à 3% depuis toujours, détaille Olivier Lachenaud.  Entre 2000 et 2010, le chiffre d’affaires généré par les campings français a doublé.” La clientèle, elle, a beaucoup changé. “L’évolution la plus frappante, c’est que la clientèle des campings est désormais de plus en plus urbaine. Auparavant, le marché adressait plutôt une clientèle péri-urbaine, en province, tout simplement parce qu’il fallait avoir suffisamment de place pour stocker le matériel de camping chez soi. Aujourd’hui, avec le locatif, on peut partir très facilement, avec sa voiture. Et les gens se rendent compte que beaucoup de campings n’ont rien à envier aux formules villages vacances clubs en termes d’offres ou d’équipement.”

Bientôt un nouveau site B2B

Campings.com va notamment s’appuyer sur cette levée de fonds pour continuer d’affûter ses outils technologiques, y compris sur le B2B. “Nous allons déployer de nouveaux outils auprès des agents de voyage et des opérateurs de tourisme, explique Olivier Lachenaud. Il s’agira d’outils très pointus d’aide à la décision, à la sélection et à la personnalisation de l’offre, adapté aux professionnels en fonction de leurs besoins. Nous allons sortir un nouveau site B2B dans les semaines qui viennent où l’accent sera vraiment mis sur l’expérience utilisateur.” Campings.com cultive en effet un positionnement multicanal entre vente directes et ventes générées par différents opérateurs, en marque blanche, via les CE, ou les agences de voyages. Un équilibre qu’il tient à conserver.

Déjà présent en France, en Espagne, en Italie, au Portugal ou en Croatie notamment, Campings.com veut aussi poursuivre son déploiement à l’international, notamment vers les pays d’Europe du Nord, afin de proposer une offre européenne globale. L’abandon, en septembre dernier, des marques Camping N°1, la marque destinée aux agents de voyages et aux comités d’entreprise, et de Vacances Camping, pour le B2C, avait été une première étape de cette démarche de clarification et d’internationalisation de Campings.com, dont le site est disponible en plusieurs langues.

Enfin, Campings.com veut profiter de ce nouveau tour de table pour “sérieusement muscler” ses effectifs, indique Olivier Lachenaud. L’entreprise, qui compte déjà 90 Equivalents Temps Plein (ETP), entend notamment se renforcer au niveau du service client et du marketing. La direction générale a elle aussi été étoffée, avec l’arrivée début mars de Jérôme Mercier, dont la feuille de route s’annonce donc bien remplie. « Nous allons doubler nos équipes techniques afin d’offrir une expérience client personnalisée et de continuer le développement d’innovations métier », confirme-t-il.

En 2017, Campings.com annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires supérieur à €60M et a accompagné plus de 500 000 voyageurs provenant principalement de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. L’entreprise référence près de 2 500 campings partenaires (du camping familial au complexe 5 étoiles).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique