Billets d’avion : les prix chutent vers les Antilles, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo
Au mois de décembre, les prix des billets d’avion augmentent surtout sur les destinations court et moyen-courriers. Les compagnies jouent clairement avec le yield en fonction de leurs taux de remplissage.
Au mois de décembre, les prix augmentent de 3,4%, toutes destinations étrangères confondues selon le Baromètre MisterFly pour L’Echo touristique. Soit nettement plus qu’en novembre.
Hausse des prix : le long-courrier se stabilise
Les prix s’envolent davantage sur les vols intérieurs France (+4,9%) et plus encore sur les vols moyen-courriers (+ 7,9%). L’inflation touche particulièrement l’Italie (+7%), le Royaume-Uni (+10%) et la Grèce (+22%). A l’inverse, le long-courrier se stabilise (+1,4%), même si cette moyenne cache de grands écarts.
Comme le montre le tableau ci-après, les compagnies positionnées sur les Antilles françaises tentent de séduire les clients avec des tarifs nettement plus attractifs. La Guadeloupe (-15%, soit -134 euros) comme la Martinique (-18%, soit – 162 euros), secouée fin 2024 par d’importantes tensions sociales. Les prix passent ainsi sous la barre des 800 euros. « On voit très clairement que la Guadeloupe et la Martinique sont dans des situations de relance avec des prix en forte baisse », commente Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly.
Destinations : la Grèce perd du terrain, l’Egypte remonte
Au chapitre des destinations, l’Egypte continue de remonter la pente et gagne cinq places versus décembre 2024. Sa politique de prix doux (-5%) semble ainsi porter ses fruits. La Guadeloupe grapille de son côté trois places, sur un an, là aussi stimulée par les baisses opérées par les compagnies aériennes. L’Asie gagne également du terrain (Vietnam + 4 places, Japon + 3 places).
D’autres destinations sont moins à la fête. L’île de Malte, où les prix s’envolent de 20%, s’affiche en perte de vitesse en décembre 2024 (-5 places, rétrogradée au 29e rang). Décrochent également les Emirats arabes unis (-4 places), le Mexique (-3), le Canada (-2), en difficulté depuis quelques mois. La Grèce perd pour sa part deux rangs, la forte inflation des prix des billets d’avion (+22%) dissuade sans doute nombre de Français.
Au total, le spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly du groupe Digitrips a analysé 96 577 billets réservés en classe éco en mai 2024.
Vers une évolution « modérée » des prix en 2025
Misterfly a également analysé l’évolution tarifaire sur l’ensemble de l’année écoulée. En 2024, les prix ont augmenté de seulement 1,4% versus 2023 (+6,7% sur les vols intérieurs France, +2,4% sur le vol moyen-courrier, stables sur le long-courrier). Mais cet atterrissage en douceur fait suite à une inflation musclée : +32,2% versus 2019 !
« L’évolution des prix sur 2025 devrait être modérée dans un climat économique complexe », estime Frédéric Pilloud. « La grande inconnue résidera comme d’habitude dans l évolutions du prix du pétrole qui pour le moment est plutôt dans une échelle basse depuis 6 mois. » L’autre grande inconnue concerne le projet de hausse de la taxe sur les billets d’avion. Le gouvernement semble bien décidé à le remettre sur la table pour combler une petite partie du déficit abyssal de la France.
A lire aussi :
- Billets d’avion : les prix reculent vers l’Outre-mer et l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo
- Billets d’avion : les prix baissent vers l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo
- Les prix baissent sur des destinations long-courriers, selon le Baromètre…
- Billets d’avion : les prix repartent à la hausse sur plusieurs destinations, selon le…
- Les prix chutent sur quelques destinations long-courriers, selon le Baromètre aérien…
- Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en avril 2024
- Le top 20 des destinations en mars 2024
- Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en février 2024
- Le top 20 des destinations en janvier 2024