Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats au Sri Lanka : prévoir des délais supplémentaires à l’aéroport

Suite aux attentats qui se sont produits au Sri Lanka le 21 avril, les mesures de sécurité ont été renforcées. Mieux vaut anticiper son voyage.

Des mesures particulières ont été mises en place suite aux attentats qui ont touché les villes de Colombo, Negombo et Batticaloa le 21 avril. Si le trafic aéroportuaire est revenu à la normale, ainsi que le rapporte le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs, les contrôles de sécurité ont été renforcés. Il est en ce sens recommandé de se rendre à l’aéroport au moins quatre heures à l’avance, muni de billets et de passeports. L’état d’urgence a été déclaré pour faciliter les opérations de police, et un couvre-feu a été décrété pour l’ensemble du territoire de 22 heures à 4 heures du matin. Lors du couvre-feu, les trajets vers l’aéroport sont permis pour les voyageurs munis de billets, précise le Quai d’Orsay. A noter également que les communications restent perturbées, en particulier Internet et les réseaux sociaux.

Rappelons que le Seto s’est réuni en cellule de crise dès le dimanche 21 avril pour formuler ses recommandations aux professionnels, qui peuvent être consultés ici. Une nouvelle réunion doit avoir lieu dans l’après-midi pour décider des recommandations à venir.

L’exemption de visa prévue suspendue

Suite à ces tragiques événements, les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées jusqu’à l’amélioration de la situation sécuritaire, et ce alors que la traque des suspects se poursuit avec des renforts de l’armée. Le Sri Lanka a procédé à 16 nouvelles arrestations dans la nuit de mercredi à jeudi, portant le total des personnes interpellées à près de 75 depuis dimanche. L’armée a déployé des milliers de soldats supplémentaires pour épauler la police dans cette chasse à l’homme. L’armée de terre a augmenté le nombre de ses militaires impliqués dans le dispositif de 1.300 à 6.300. L’armée de l’air et la marine ont dépêché 2.000 hommes.

Ces attentats, revendiqués par l’Etat Islamique,  ont fait 359 morts et quelque 500 blessés, selon le dernier bilan officiel en
date. Ils comptent parmi les attentats plus meurtriers dans le monde depuis le 11 septembre 2001.

Pour faire le point sur la situation, l’Ambassadeur du Sri Lanka, M. Buddhi K. Athauda, sera présent en France et tiendra un point presse lundi prochain.

Le Sri Lanka a d’ores et déjà décidé de suspendre,  jeudi, le projet d’exemption de visa touristique pour les ressortissants de 39 pays, dont la France. Cette exemption de visa, qui devait entrer en vigueur à partir du 1er mai pour une durée de six mois, devait permettre de dynamiser le tourisme en saison basse dans l’île d’Asie du Sud

A lire également : Attentats au Sri Lanka : le voyagiste Asia témoigne

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique