Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Anne Rigail, première femme à diriger Air France

Depuis le départ en septembre de Franck Terner, Ben Smith dirigeait de manière temporaire Air France en parallèle de ses fonctions à la tête d’Air France-KLM. Le conseil d’administration a rendu ce matin sa décision : Anne Rigail a été choisie pour être la nouvelle directrice générale d’Air France.

L’annonce a été confirmée ce mercredi, à l’issue du conseil d’administration de la compagnie. Anne Rigail, qui occupait jusqu’à présent le poste de directrice générale adjointe Client et membre du conseil d’administration d’Air France, est nommée directrice générale d’Air France. Elle prendra ses fonctions le 17 décembre.

« Je suis très honorée de devenir Directrice générale d’Air France. Depuis plus de 27 années, je mets toute mon énergie et mon engagement pour la réussite d’Air France et de ses personnels, a déclaré Anne Rigail. Je suis très confiante dans la stratégie de conquête de Benjamin Smith et je partage son enthousiasme pour le rayonnement de la marque Air France dans le monde.»

Rappelons qu’en août dernier, Air France-KLM avait pour la première fois nommé un étranger pour diriger le groupe avec le Canadien Ben Smith. Aujourd’hui, pour la première fois de sa longue histoire, Air France sera pilotée par une femme.

Première mission : négocier avec les pilotes

Cette femme de 49 ans est une grande connaisseuse du secteur de l’aérien et de la compagnie tricolore. Diplômée de l’Ecole des Mines de Paris, elle est entrée à Air Inter en 1991, puis à Air France en 1996. Elle a été nommée directrice générale adjointe du service en vol en 2013, puis en 2017, à la direction générale Client.

La nouvelle directrice générale va rapidement devoir négocier avec le SNPL un accord sur les salaires des pilotes. Et ce, une semaine après l’élection d’une nouvelle équipe à la tête du principal syndicat de pilotes, qui se veut elle-même plus « constructive » que la précédente.

« Anne est une grande professionnelle du secteur aérien. Tout au long de sa carrière au sein de la compagnie, elle a toujours porté une attention particulière à ses équipes dans la mise en œuvre des transformations qu’elle a menées, et placé le client au cœur de toutes ses actions », a réagi Ben Smith. « J’ai parfaitement confiance en Anne pour réussir la transformation nécessaire d’Air France. Aujourd’hui, avec à mes côtés Anne Rigail et Pieter Elbers, président du directoire de KLM, le groupe Air France-KLM franchit une étape importante de sa réorganisation pour repartir à la conquête de ses marchés ».

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique