Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alpes-Maritimes : fréquentation dopée par la clientèle étrangère en 2024

Alors qu’Alexandra Borchio Fontimp vient d’être reconduite pour un deuxième mandat à la tête de Côte d’Azur France Tourisme, l’entité chargée de la promotion des Alpes-Maritimes se félicite des 11,5 millions de touristes accueillis en 2024 (+4,5%).

Cette fréquentation record est notamment portée par le retour des clientèles étrangères qui représentent désormais 54% du visitorat du territoire azuréen. En gagnant 4 points par rapport à 2023, les Etats-Unis passent devant la Grande-Bretagne et deviennent la première nationalité étrangère avec plus de 15% des nuitées étrangères.

Dépenses touristiques en hausse de 15%

L’an dernier, les dépenses touristiques de la clientèle étrangère ont fait un nouveau bond de 15% (déjà +25% en 2023), atteignant plus de 120 euros par jour et par personne, en partie grâce à une part plus importante pour les hébergements marchands.

Dans son bilan 2024, l’organisme indique que l’occupation des hôtels et résidences atteint près de 66% sur l’année, en hausse d’un point sur 2023. Les nuitées en hôtels et résidences franchissent de nouveau la barre des 13 millions sur l’année, soit la meilleure fréquentation depuis plus de dix ans.

Cette fréquentation en hausse se justifie notamment par l’accueil d’évènements culturels et sportifs d’envergure internationale comme l’arrivée du Tour de France sur la promenade des Anglais et les Jeux olympiques. Des temps forts qui ont renforcé le rayonnement de la destination.

Conforter le marché nord-américain

Pour 2025, Côte d’Azur France Tourisme et sa présidente réélue souhaitent consolider les actions menées. À commencer par conforter le marché nord-américain. La multiplication des liaisons aériennes directes plaide en effet pour la destination. Dernière annonce en date, le printemps prochain, United Airlines au départ de Washington DC reliera la capitale azuréenne Nice.

Cette année, Côte d’Azur France Tourisme compte aussi mener « de nombreuses actions sur les marchés européens ou de proximité ». Une tournée BtoB est prévue en Scandinavie début avril. Le territoire participera également à des salons généralistes (Salon mondial du tourisme) ou thématiques (salon de l’Agriculture sur le stand du Département des Alpes Maritimes, salon Run…). En partenariat avec Atout France, des initiatives seront prises pour « relancer le marché chinois ». Afin de renouveler et rajeunir les clientèles, des actions de communication social médias sont prévues.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique