Tourisme sur la Côte d’Azur : un été 2024 positif même si…
L’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme vient de publier un premier bilan de la saison estivale.
L’Observatoire du Tourisme de Côte d’Azur France Tourisme confirme une reprise notable du tourisme international avec le retour des clientèles étrangères, notamment des Américains.
Hôtellerie : un taux d’occupation stable versus l’été 2023
En juillet, la performance hôtelière du littoral s’avère « excellente », précise un communiqué. Le taux d’occupation, sur le littoral, atteint 86% (+2,5 points vs 2023) pour un revenu par chambre disponible (Revpar) en hausse de +15%. Dans le seul département des Alpes-Maritimes, les nuitées hôtelières progressent d’environ 3% pour un taux occupation de 83%.
Sur la première décade d’août, le taux d’occupation de l’hôtellerie littorale s’élève à 87% (-2 pts par rapport à 2023), mais avec un chiffre d’affaires hébergement en augmentation de 9%. Les réservations sur la seconde quinzaine du mois sont en hausse de 4 points à 65%. « Au final, avec les réservations de dernière minute, l’occupation hôtelière devrait approcher les 85% en moyenne sur juillet et août, en légère hausse par rapport l’été 2023 (+1pt) », souligne le communiqué.
Dans les résidences de tourisme, le taux d’occupation régional ressort stable en juillet, à 80%. Et il devrait dépasser le taux de 85% en août.
Le retour des étrangers compense la baisse des Français
En juillet, les visiteurs aériens provenant de l’étranger (selon ForwardKeys, hors compagnies à bas coûts) s’envolent de 13% (notamment Asie Sud et Est +38%, Amérique du Nord +29%, Moyen Orient +20%). Ce qui compense « largement un recul des séjours avion français » (-10%) selon le groupe Aéroports de la Côte d’Azur.
Les Nord-américains génèrent le quart des nuitées hôtelières étrangères en juillet-août. Ils arrivent en tête des clientèles étrangères dans l’hôtellerie, devant les Britanniques, les Italiens, et les Scandinaves.
Concentrées sur les bassins cannois et monégasque, les clientèles moyen-orientales pèseront 6% de la fréquentation hôtelière étrangère, estime-t-on. Bien qu’en progression, la clientèle asiatique reste moins importante.
Une arrière-saison prometteuse
Sur le haut pays, le seul indicateur de fréquentation disponible provient de l’activité des plates-formes de réservation de meublés entre particuliers (source Airdna). Le taux d’occupation progresse ainsi de 3 points (à 59%) sur les trois premières semaines de juillet. Et de 3 points également en août.
Autre tendance à retenir : la destination évoque « une saison estivale allongée, qui s’étire désormais de mai à octobre, augurant d’un été indien qui peut encore aisément faire la différence ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.