Aérien : 2020 pire année de l’histoire, les chiffres fous de la descente aux enfers
Le secteur aérien s’apprête à essuyer 157 milliards de dollars (132 milliards d’euros) de pertes cumulées sur les années 2020 et 2021.
Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes chutera de plus de 60% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 328 milliards de dollars, la pire année jamais vécue par le secteur terrassé par la crise du Covid-19, a annoncé mardi l’Association internationale du transport aérien.
« Les livres d’histoire retiendront 2020 comme la pire année financière » pour le secteur qui « a réduit ses coûts d’un milliard de dollars en moyenne par jour en 2020 et va continuer à accumuler des pertes sans précédent », a indiqué l’organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes, à l’occasion de son assemblée générale.
L’Iata prévoit des pertes nettes de 118,5 milliards de dollars pour le secteur en 2020, contre 84,3 milliards de dollars estimés en juin, et des pertes nettes de 38,7 milliards pour 2021, là encore un chiffre plus bas que celui prévu en juin (15,8 milliards de dollars), avant l’émergence de la deuxième vague de coronavirus.
Iata change de patron
« Cette crise est dévastatrice et implacable », déclare le directeur général de l’Iata, Alexandre de Juniac, cité dans un communiqué. « Les frontières doivent être rouvertes sans mesures de quarantaine pour que les passagers puissent à nouveau prendre l’avion. Les compagnies devraient continuer à puiser dans leurs liquidités au moins jusqu’au quatrième trimestre 2021, il n’y a donc pas de temps à perdre », ajoute celui qui sera remplacé par Willy Walsh, l’ancien patron du groupe IAG, en mars 2021.
L’Iata plaide avec force depuis des mois pour la généralisation de tests de dépistage pratiqués au départ des passagers pour éviter des mesures de quarantaine délétères pour le voyage à l’arrivée.
A lire aussi :
- L’édito de Dominique Gobert : IATA, tournez manège
- Quand le patron de Iata demande « à genoux » l’aide des passagers
- L’édito de Dominique Gobert : Iata, TUI, quand y a de la gêne, y a pas de plaisir !
- Une (nouvelle) lettre ouverte de Iata aux agences
- Vols intercontinentaux : mieux vaut « attendre le quatrième trimestre », selon Iata
- Aérien : 84 milliards de dollars de perte cette année, 16 milliards en 2021 selon Iata
- Pas de retour à la normale dans l’aérien avant 2023, selon Iata
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.