Accor : le chiffre d’affaires progresse de 11% en 2024
Le groupe hôtelier français signe « une nouvelle année record » avec un chiffre d’affaires de 5,606 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’exercice 2023. L’an dernier, Accor a ouvert 293 hôtels.
« Des résultats record, en ligne avec chacun des objectifs que nous avons fixés pour le groupe », commente Sébastien Bazin, PDG d’Accor, à l’annonce des résultats annuels de l’entreprise française.
Une hausse de 19% pour la division Luxe & Lifestyle
Pour l’exercice 2024, le groupe, qui s’apprête à céder les hôtels Formule 1, enregistre un chiffre d’affaires de 5,606 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à l’exercice 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 5% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 19% pour la division Luxe & Lifestyle.
Ces résultats sont essentiellement liés à l’acquisition de Potel& Chabot en octobre 2023, et Rikas (restaurants et cafés majoritairement basés à Dubaï) en mars 2024 dans la division Luxe & Lifestyle.
Alors que le RevPar est en hausse de 5,7% et l’excédent brut d’exploitation de 12%, le résultat net du groupe, un bénéfice de 610 millions d’euros, reste cependant inférieur à celui réalisé en 2023 (633 millions d’euros). Toutefois, le résultat net par action a augmenté à 2,33 euros contre 2,22 euros l’année précédente.
Plus de 50 000 chambres ouvertes l’an dernier
L’an dernier, Accor a ouvert 293 hôtels correspondant à plus de 50 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,5% en l’espace de 12 mois. À fin décembre 2024, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 850 285 chambres (5 682 hôtels) et d’un pipeline de 233 000 chambres (1 381 hôtels).
Dans le détail, la division « premium, milieu de gamme et économique » du groupe a généré un chiffre d’affaires de 3 103 millions d’euros, en hausse de 5% par rapport à l’exercice 2023. Cette augmentation est due à la performance de l’activité hôtelière. L’activité « management & franchise (M&F) » a généré 899 millions d’euros (+5%) grâce à une évolution positive du RevPar. Les « services aux propriétaires » ont connu une forte hausse de 8% avec un chiffre d’affaires de 1 158 millions d’euros, tiré par une amélioration des canaux de distribution. Enfin, les « actifs hôteliers et autres » ont progressé de 1%, bien que la cession d’Accor Vacation Club et des facteurs externes aient partiellement limité cette croissance.
Concernant la division Luxe & Lifestyle, celle-ci a atteint 2 587 millions d’euros, en hausse de 19% par rapport à 2023. L’activité « management & franchise (M&F) » a généré 494 millions d’euros, en hausse de 11%, soutenue par une augmentation du RevPar (+7,3%), l’ouverture de nouveaux hôtels et l’expansion de l’activité résidentielle dans le segment Lifestyle. Les « services aux propriétaires » ont progressé de 9% pour atteindre 1 479 millions d’euros. Enfin, les « actifs hôteliers et autres » ont connu une forte hausse (+66%), due en grande partie à l’intégration de Potel & Chabot et l’acquisition de Rikas.
Partenariat stratégique avec LVMH
Soulignant les événements marquants de l’année 2024, Accor met en avant le partenariat stratégique signé avec LVMH pour la marque Orient Express qui opérera des hôtels, des trains et deux voiliers. Le premier voilier est actuellement en construction aux Chantiers de l’Atlantique. Par ailleurs, Accor a renforcé l’an dernier sa collaboration avec Amadeus pour déployer un système central de réservation basé sur le cloud de l’ensemble de son portefeuille. Cette initiative vise à améliorer la distribution des chambres et à personnaliser davantage l’expérience client.
Un nouveau mandat de trois ans pour Sébastien Bazin
Lors de sa réunion du 19 février dernier, le Conseil d’administration a décidé, à l’unanimité, de proposer le renouvellement du mandat pour une durée de trois ans de Sébastien Bazin lors de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe qui se tient le 28 mai prochain.