Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Résidences de tourisme : un printemps 2025 prometteur

La Fédération nationale des résidences de tourisme (FNRT) annonce des réservations en hausse notable pour la montagne sur les prochaines vacances de printemps.

Si la FNRT (ex SNRT) communique sur des perspectives encourageantes pour la saison printanière à venir, elle dresse également un bilan sur les dernières vacances d’hiver.

Selon les chiffres du panel montagne FNRT/G2A, sur cette saison, les résidences de tourisme en montagne ont globalement atteint des taux d’occupation satisfaisants. Les taux ont atteint 84,8% en janvier (+0,1 point), 92,5% en février (+0,4 point), alors que mars a enregistré une légère baisse à 76,7% (-2,9 points).

Séjours plus courts et réservations de dernière minute

La FNRT pointe un accroissement des réservations de dernière minute et une préférence marquée pour des séjours plus courts. Une tendance qui a particulièrement favorisé les stations de taille intermédiaire, incitant les exploitants à adopter des pratiques d’accueil plus flexibles pour répondre à cette demande.

Par ailleurs, une part importante des vacanciers continue de partir en dehors des périodes scolaires, cherchant ainsi à profiter de tarifs plus avantageux. Selon la FNRT, ce phénomène a permis de maintenir des taux d’occupation supérieurs à 82% durant les 12 semaines s’étendant du 21 décembre 2024 à la mi-mars.

Quant aux performances des différents massifs montagneux, les Alpes enregistrent un très bon bilan. La Savoie a quasiment affiché complet avec un taux moyen d’occupation de 93,3%, tandis que les stations de Haute-Savoie, d’Isère et des Alpes du Sud avancent des taux proches de 90%. Après un démarrage plus lent en début de saison, les Pyrénées affichent près de 80% de taux d’occupation.

Printemps : des réservations en progression de 11,4 points

Capitalisant sur ce « bilan positif » hivernal, la FNRT évoque des réservations pour les vacances de printemps, en progression, à date, de 11,4 points.

La Fédération souligne que les résidences de tourisme représentent aujourd’hui 26% du parc total d’hébergement touristique commercial « en dur », générant 4,5 milliards d’euros de recettes en 2023 (le chiffre 2024 n’est pas communiqué). Ces structures accueillent chaque année près de 19 millions de clients, dont 27% d’origine étrangère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique