États-Unis : le marché canadien repart à la hausse en juillet, la France s’effondre

En juillet, le nombre d’arrivées touristiques de Canadiens aux États-Unis s’est affiché en hausse (+7,6%) pour le troisième mois consécutif. Une reprise qui permet d’absorber l’effondrement des autres marchés étrangers, la France en tête.

Nous suivre sur Google
Florian De Paola

Florian De Paola

13 octobre 20262 min de lecture

Etats Unis New York
Malgré le redémarrage du marché canadien, l'activité touristique ne retrouve pas ses couleurs aux États-Unis (photo d'illustration).© Rehan Syed/Unsplash

Aux États-Unis, l’industrie du tourisme respire un peu. Le marché canadien, traditionnellement le plus important pour le pays de l’Oncle Sam, est en effet reparti à la hausse en juillet (+7,6%), selon les données publiées par le National Travel and Tourism Office (NTTO), l’organisme fédéral américain chargé de produire les statistiques officielles sur les voyages et le tourisme international aux États-Unis. Après de légers redressements observés en mai (+2,7%) et en juin (+0,7%), c’est le troisième mois consécutif dans le vert pour ce marché stratégique. En juillet, 1,466 million de Canadiens ont ainsi visité les États-Unis.

Ces hausses interviennent après plusieurs mois de baisses marquées (-16,9% en janvier, -13,2% en février, -11,8% en mars…). Sur les sept premiers mois de l’année, les arrivées canadiennes restent d’ailleurs inférieures (-5,8%) à leur niveau de 2025, déjà historiquement bas. Selon Statistique Canada, les résidents canadiens ont effectué 23,1 millions de voyages aux États-Unis (soit -23,5% par rapport à 2024 et -26,7% par rapport à 2019). Le Canada reste devancé par le Mexique, qui génère 1,697 million d’arrivées en juillet (+8%).

Le marché français recule de près de 24%

Les deux marchés nord-américains ont ainsi contribué à maintenir quasiment stable le nombre total de visiteurs internationaux accueillis par les États-Unis sur la période, à 6,248 millions (-0,1%). Parce que les arrivées dites « overseas », c’est-à-dire sans le Canada et le Mexique par voie terrestre, ont diminué de 7%. Et la France fait partie des marchés les plus affectés.

En juillet, 134 478 visiteurs français sont entrés aux États-Unis, soit une baisse de 23,7% sur un an. Et le recul est encore plus marqué si on concentre l’analyse sur les arrivées liées au tourisme et aux loisirs (-25,6%). Selon les données préliminaires communiquées par le NTTO, la tendance ne s’inversera pas en août, avec 143 242 arrivées françaises comptabilisées (-22,6%). Sur les huit premiers mois de l’année, les États-Unis ont donc accueilli 925 622 visiteurs français, soit 15,3% de moins qu’à la même période en 2025.

Peu d'amélioration sur les marchés lointains

Quasiment tous les autres marchés européens s’inscrivent dans cette dynamique à la baisse. L’Italie recule de 14,3%, l’Allemagne de 14,2%, l’Espagne de 2,7% et les Pays-Bas de 21,2%. Le Royaume-Uni, premier marché émetteur du Vieux Continent, a bouclé juillet sur une petite hausse (+1,8%), avant de replonger en août (-8,9%).

Les marchés plus lointains résistent mieux, avec des baisses moindres en juillet, hormis pour la Corée du Sud (-31,7%). Mais la tendance se durcit en août et le nombre d’arrivées venues d’Inde (-11,6%), du Japon (-7,2%) ou de la Chine (-8,4%) assombrit les perspectives pour l’industrie du tourisme aux États-Unis.

Sur la même thématique

Voir tout