Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cuba, Chine, Vietnam : le point sur les dernières formalités de voyage

Manque de monnaie locale à Cuba, exemption de la prise d’empreintes pour la Chine et prolongation de l’exemption de visa pour le Vietnam : le point sur ce qu’il faut savoir.

Cuba : manque de disponibilité de la monnaie locale

« Cuba connaît actuellement une pénurie d’espèces. Les distributeurs de pesos cubains (CUP) sont souvent vides, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Lorsque les retraits sont possibles, ils sont plafonnés. »

« Les paiements sur place par carte bancaire internationale sont normalement possibles, mais il convient de s’en assurer auprès de sa banque avant de partir. Dans ces conditions, il est vivement recommandé de procéder à un maximum de paiements en ligne avant le départ (logement, transport etc.), et d’arriver dans le pays avec des euros en espèces », recommande le Quai d’Orsay.

Chine : exemption provisoire de la prise d’empreintes

Les autorités chinoises ont confirmé à RapideVisa un assouplissement des formalités d’entrée en Chine pendant une durée temporaire. Du 10 août au 31 décembre 2023, les demandeurs en France de visa chinois (tourisme, affaires, familiale, équipage et transit) d’une ou deux entrées sont exemptés temporairement de la prise des empreintes digitales. Le visa sans empreinte peut ensuite être utilisé durant les 3 mois à compter de sa délivrance, pour une durée de séjour de 30 jours maximum, précise Rapide Visa.

La prise d’empreinte reste obligatoire pour les cas suivants : 

– Demande d’un visa multiples entrées

– Dépôt du dossier après le 31 décembre 2023

La prise d’empreinte est également conseillée pour ceux qui souhaitent se rendre souvent en Chine durant les 5 prochaines années, car cette exemption expirera le 31 décembre.

Vietnam : l’exemption de visa passe à 45 jours

Les voyageurs français qui se rendent au Vietnam bénéficient désormais de plus de temps pour découvrir la destination sans visa, a fait savoir la compagnie Vietnam Airlines dans un communiqué diffusé le 17 août. La période pendant laquelle les visiteurs touristiques peuvent séjourner au Vietnam sans avoir de visa est en effet prolongée de 15 à 45 jours pour les citoyens de 13 pays, dont la France. Etablie dans le cadre de la résolution n°128/NQ-CP du 14 août 2023, cette réforme concerne l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. Cette mesure est appliquée dès l’entrée sur le territoire, indépendamment du type de passeport, de la raison ou du mode d’entrée. Les voyageurs doivent toutefois remplir les conditions prescrites par la loi vietnamienne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique