Billets de train pour Noël : ouverture des ventes et manque de transparence
Sur fond d’une nouvelle étude dénonçant l’opacité des tarifs des billets de trains, la SNCF a ouvert, mercredi 2 octobre, ses ventes pour les prochaines vacances de Noël.
La SNCF a donné, mercredi 2 octobre à 6h du matin, le coup d’envoi pour les ventes de billets de train pour les vacances de Noël. Les réservations concernent les voyages prévus du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025 pour les TGV Inoui et Intercités, du 15 décembre au 4 janvier pour les Ouigo Grande vitesse, jusqu’au 30 mars pour les TGV Internationaux et jusqu’au 29 mars pour les trajets en Eurostar.
Avec, toujours, comme principale règle pour profiter des prix les moins élevés, celle du « premier arrivé premier servi », en raison du principe de yield management.
Quelques heures après l’ouverture des réservations, la plateforme Trainline indique avoir déjà enregistré mercredi matin une hausse de 95% des réservations par rapport à l’ouverture de la vente des billets de train pour l’été 2024, et de 125% par rapport à la matinée de mercredi dernier.
Prix des billets : une étude fustige l’absence de transparence
Une ouverture des ventes qui coïncide avec la publication, mardi 1ᵉʳ octobre, d’une étude de l’UFC-Que choisir sur l’absence de transparence sur les prix des billets de train, variables selon la plateforme de réservation utilisée. « Les obstacles à l’utilisation du transport ferroviaire restent nombreux », fustige l’association de consommateurs.
« L’accès à l’information, la réservation, la transparence de la tarification et les garanties d’arrivée à bon quai font trop souvent défaut », souligne l’association de consommateurs, qui a récemment épinglé la qualité de service et la ponctualité dans les trains régionaux (TER).
Au sujet des tarifs, « le brouillard persiste au moment de la réservation », écrit l’UFC-Que choisir dans un communiqué. D’après l’étude, qui a analysé 24 liaisons nationales et internationales, les tarifs peuvent diverger pour un même train en fonction de la plateforme de réservation utilisée.
« Un consommateur souhaitant réserver un trajet Paris-Stuttgart – une liaison conjointement opérée par la SNCF et la Deutsche Bahn – constatera que les prix affichés sur SNCF Connect et sur le site de Deutsche Bahn sont différents », expose l’association.
Autre sujet soulevé par l’UFC-Que choisir : l’impossibilité d’acheter un billet pour une autre compagnie que SNCF Voyageurs sur le site ou l’application SNCF Connect.
« Le consommateur ne peut connaître depuis cette application ni l’existence d’un trajet avec une correspondance à l’étranger, ni celle d’un train Paris-Lyon exploité par Trenitalia », estime l’UFC.
Interrogé sur le cas de la non-distribution de Trenitalia sur SNCF Connect, la SNCF n’a pas souhaité faire de commentaires.