Ze-Camping revoit à la hausse son plan d’investissement d’hébergements locatifs
Le tour-opérateur ambitionne d’atteindre un parc de 200 hébergements d’ici 2028, pour un investissement total de 6 millions d’euros.
En février 2023, Ze-Camping annonçait consacrer « 4 millions d’euros » à l’acquisition de ses propres mobil-homes, avec un objectif de 200 unités d’ici 2028 déjà fixé à l’époque.
Aujourd’hui, l’ambition de disposer d’un parc de 200 hébergements à cette échéance reste inchangée. Toutefois le montant total de l’investissement a été réévalué à 6 millions d’euros. « Entre le lancement du projet, il y a environ 2,5 ans, et aujourd’hui, nous avons dû ajuster l’enveloppe pour deux raisons. D’abord en raison du changement de gamme des hébergements. Et aussi à cause de la hausse des coûts des matériaux qui a fait exploser les budgets », explique le président Jean-Marc Crepellière.
Une gamme d’hébergements plus haut de gamme
Au départ, Ze-Camping avait prévu d’installer des mobil-homes plutôt standards. Mais au fur et à mesure de l’avancée du projet, le groupe a décidé de se différencier de ses concurrents. En proposant des équipements plus haut de gamme et des aménagements personnalisés. Jean-Marc Crepellière ajoute : « Au début, nous avions une vision assez standard des installations. En avançant, nous avons affiné notre cahier des charges en intégrant des équipements spécifiques tels que des terrasses sur-mesure. Cela a bien sûr généré un coût supplémentaire, mais c’était nécessaire pour se différencier ».
En termes de financement, Ze-Camping précise qu’il finance lui-même l’ensemble de ses investissements, via des crédits classiques ou des crédits-baux. Aucune levée de fonds n’a été effectuée pour ce projet. L’objectif de 200 unités reste donc inchangé, même si le montant total des investissements a été ajusté.
Près de 90 hébergements aujourd’hui
À ce jour, Ze-Camping a installé 88 hébergements, dont 79 mobil-homes, 4 tentes lodges et 5 tentes baroudeurs. Le tour-opérateur travaille avec 11 campings partenaires et continue d’élargir son réseau. Sa stratégie repose sur la diversification de son offre, tout en mettant l’accent sur des campings de taille modeste. Ces campings, généralement indépendants, lui permettent de se distinguer de ses concurrents, souvent orientés vers des structures plus grandes.
Le modèle de Ze-Camping repose sur une offre intégrée. Le tour-opérateur finance, installe, équipe et commercialise ses hébergements, garantissant ainsi une qualité uniforme et une politique tarifaire claire.
Implantations adaptées aux spécificités des territoires
L’opérateur se distingue notamment par ses efforts pour adapter ses installations aux spécificités des territoires. Par exemple, dans le camping 4 étoiles Pont de Mazerat à Tamniès (Dordogne), les mobil-homes ont été conçus avec un bardage bois pour s’harmoniser avec l’environnement naturel classé Natura 2000. De même, au camping Etche Zahar (Pays basque), des tentes insolites ont été installées dans des zones non viabilisées, « alliant confort et immersion dans la nature ».
<
p data-start= »2867″ data-end= »3193″>Quant à la prochaine saison été, « les premiers retours sont positifs, avec des taux d’occupation en hausse, notamment sur le mois de juillet. « Sur dernière semaine de juin et première de juillet, nous observons des différences d’au-moins 10 points en taux d’occupation. Cela nous semble très significatif et encourageant » déclare Jean-Marc Crepellière.