Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Zanzibar : une Française blessée dans une attaque au couteau

Six personnes, dont une touriste française, ont été blessées lors d’une attaque contre un restaurant de Stone Town, selon les autorités locales.

L'attaque a eu lieu dimanche soir. Le restaurant, fréquenté aussi bien par des touristes que par la population locale, était particulièrement rempli, de nombreux musulmans y étant venus rompre le jeûne en ce début de ramadan, a indiqué Hassan Nassir Ali, un porte-parole de la police locale.

Selon lui, les blessés incluent une Française de 66 ans blessée près de l'oeil, deux Allemandes, un Canadien, et deux Tanzaniens. Les victimes ont quitté l’hôpital, hormis la Française, dont l’état nécessite des soins supplémentaires.

Pas d’attaque terroriste

"L'assaillant, âgé de 20 à 25 ans, est entré dans le restaurant et a poignardé les gens avant de s'enfuir", a précisé Hassan Nassir Ali, selon lequel les premiers éléments de l'enquête montrent que cet homme "souffre de troubles mentaux, provoqués par l'utilisation de drogues". "Nous ne pensons pas que ce soit lié au terrorisme, mais c'est mauvais pour notre industrie du tourisme", a ajouté le porte-parole. Le suspect est toujours en fuite.

Zanzibar a été le théâtre de tensions politiques et interconfessionnelles ces dernières années qui ont affecté le secteur clé du tourisme. En 2014, deux bombes avaient explosé dans la cathédrale anglicane de Stone Town et dans un bar en bord de mer fréquenté par des touristes, sans faire de victimes. En 2013, deux Britanniques et un prête avaient été attaqué à l’acide.

L'archipel de Zanzibar fait partie intégrante de la Tanzanie.