Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Washington étudie la possibilité d’un passeport vaccinal pour les voyages à l’étranger

Si le projet est sur la table, le principe d’un passeport vaccinal fait toujours polémique aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis étudient « très attentivement » la possibilité d’établir un passeport vaccinal pour les voyages internationaux, a indiqué vendredi le ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

« Nous étudions très attentivement » l’idée d’un passeport spécial pour les Américains vaccinés contre le Covid-19 qui se rendent à l’étranger ou en reviennent, a-t-il dit sur la chaîne ABC. L’administration Biden veut « s’assurer que les passeports fournis pour la vaccination soient accessibles à tout le monde et que personne ne soit mis à l’écart », a ajouté M. Mayorkas, dont le ministère chapeaute l’Agence de sécurité dans les transports (TSA).

Un passeport très controversé

L’Union européenne prépare la mise en place d’un certificat sanitaire pour juin et plusieurs pays de l’UE comptent en établir un au niveau national. Mais l’idée fait polémique aux Etats-Unis, où certains Etats comme celui de New York ont leur propre certificat, alors que d’autres comme la Floride ou le Texas refusent d’en mettre en place, estimant qu’il violerait les droits fondamentaux des Américains.

Cette semaine, une élue trumpiste du Congrès a créé la controverse en comparant le passeport vaccinal à l’étoile jaune, symbole de la stigmatisation des Juifs par les nazis.

En avril, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait affirmé qu’il n’y aurait « pas d’obligation fédérale exigeant de tous l’obtention d’un certificat unique de vaccination ».

En attendant, la question de la réouverture des frontières des Etats-Unis taraude toujours les voyageurs et les professionnels du tourisme français. Il y a quelques semaines, Clément Beaune avait indiqué que Paris souhaitait que la réouverture de la France aux voyageurs américains soit soumise au principe de réciprocité.

D’ici quelques jours, la publication par le gouvernement français de la liste des pays classés en vert, orange et rouge pourrait apporter des éléments de réponse.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique