Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager mieux ? Evaneos déborde d’idées pour l’employeur et l’Education nationale

Voyager mieux, c’est devenu un mantra pour de nombreux consommateurs. Encore faut-il lever plusieurs freins afin d’en faire une réalité.

Voyager mieux, quèsaco ?  C’est voyager « en conscience, plus près, moins souvent, avec des modes de transport bas carbone », explique Eric La Bonnardière, cofondateur d’Evaneos. « Hors saison aussi, ou bien en dehors des pics de fréquentation, plus longtemps, en contribuant aux économies locales. »

Pas facile de mettre en application de telles conditions de voyage, qui se heurtent aux contraintes imposées par l’employeur ou l’école. Néanmoins, sans être donneur de leçons, Eric La Bonnardière a partagé ce matin 6 idées concrètes pour tendre vers ce Graal du « voyager mieux ».

Côté employeurs

  1. Aider les employés à partir plus longtemps, dans la limite de leurs congés payés, notamment en dehors de l’été ou de Noël, pour éviter les pics de fréquentation. Selon un sondage OpinionWay pour Evaneos*, les Français attendent plus de flexibilité de la part de leurs employeurs. Un sur 10 considère l’entreprise trop stricte au niveau des modalités de prise
    de congés.
  2. Offrir un jour de congé additionnel pour les employés choisissant un mode de transport plus lent, et plus écologique. A titre d’exemple, Evaneos offre une demi-journée à une journée de congé additionnel à ceux qui prennent pour leurs vacances le train plutôt que l’avion. C’est la « RTT environnement ». « On a envie d’évangéliser sur le sujet », ajoute Eric La Bonnardière.
  3. Permettre aux employés de travailler à distance quand nécessaire, pour qu’ils restent plus longtemps à destination. Chez Evaneos, 25% des salariés sont en télétravail à temps plein (province et étranger). Ce qui n’empêche pas les équipes de se retrouver deux jours par mois, obligatoirement. De la souplesse, mais un cadre « pour que le collectif continue à vivre », souligne Eric La Bonnardière.

Côté écoles

  1. Multiplier les zones de vacances scolaires pour mieux lisser les départs et les flux sur l’année. Evaneos cite l’exemple de l’Allemagne, ses 16 Länder et 16 zones scolaires. Intéressant, mais pas toujours idéal pour les familles divorcées ou recomposées qui vivent sur différents territoires.
  2. Autoriser un nombre de 10 jours de voyage au maximum hors des vacances scolaires. 60% des Français pensent que l’Éducation nationale devrait l’autoriser, pour permettre aux élèves de pouvoir davantage voyager avec leurs parents, en-dehors des périodes de vacances scolaires. Ce qui coûterait aussi moins cher, une option plaisante pour les familles les moins fortunées.
  3. Valoriser le voyage comme une expérience pédagogique, à travers un exposé en classe. Dans l’esprit des travaux individuels et collectifs réalisés après des classes de mer/neige.

Autre conclusion du sondage à retenir : pour 67% des Français, l’enfant apprend plus en découvrant le monde et en voyageant qu’en restant en classe. Et un répondant sur deux estime que l’Education nationale a un rôle à jouer pour inciter les familles à voyager de manière plus responsable.

La plateforme de réceptifs Evaneos compte 170 employés, qui peuvent échelonner leur semaine de travail sur 4, 4,5 ou 5 jours. L’entreprise affiche un milliard d’euros de ventes depuis la création en 2009.

*sondage en ligne réalisé auprès d’un échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française, en mai 2023.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique