Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyager depuis son canapé : aujourd’hui, promenade urbaine à Montréal

A L’Echo, on respecte bien sûr le mot d’ordre “RestezChezVous”. Mais on peut s’évader tout en restant confiné. Aujourd’hui : balade à la découverte des « murales » du quartier du Plateau, à Montréal.

L’art est omniprésent dans l’une des villes canadiennes préférées des Français. Tourisme Montréal, à travers l’initiative Art Public Montréal, propose une série de mini-circuits permettant la découverte des différents quartiers de la ville par le prisme de l’art urbain.

C’est donc au Plateau-Mont-Royal, bien connu des expatriés français, que la balade commence. Entre les stations de métro Laurier et Mont-Royal, on trouve une dizaine de « murales », ces fresques de street-art qui participent à la renommée internationale de Montréal. La première du parcours, Purple Reign, réalisée en 2014 par l’artiste Montréalais Five Eight, frappe par l’omniprésence du violet, clin d’œil à peine déguisé au classique de Prince, Purple Rain.

Une vingtaine de parcours virtuels

Direction ensuite le boulevard Saint-Laurent pour admirer l’hypnotique Quai des Arts, réalisé par le collectif En Masse (dont fait également partie Five Eight). Uniquement réalisées en noir et blanc, les fresques d’En Masse contribuent à la solidification et au rayonnement des communautés artistiques en réunissant des créateurs de différents horizons : bande dessinée, graffiti, tatouage, illustration, design et beaux-arts.

© En Masse/MU

Avant de partir à la découverte d’autres arrondissements de Montréal – et des œuvres d’art qui les habillent – impossible de ne pas marquer l’arrêt devant Germaine, une oeuvre réalisée par le peintre chilio-canadien Rafael Sottolichio, notamment connu pour ses portraits réalistes. Le mini-circuit « Sur les murs du Plateau » permet de découvrir 9 œuvres au cours d’une balade d’une durée de 30 minutes.

Sculptures, architecture, murales, design, installations… Art Public Montréal propose une vingtaine de circuits, à réaliser virtuellement, à pied ou à vélo, pour découvrir la plus francophone des villes américaines à travers les mouvements artistiques qu’elle abrite.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. manon lavallée dit

    Merci ! Ca fait du bien …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique