Voyage/Omicron : les Etats-Unis et la Tanzanie passent en rouge, le Canada en orange
Le 2 janvier, le gouvernement français a actualisé la carte des pays verts, orange, rouges et rouges écarlates.
La France a modifié les conditions de voyage pour quelques destinations en vertu de l‘arrêté du 31 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus. Ces changements sont entrés en vigueur le dimanche 2 janvier.
Trois pays deviennent rouges
Ainsi, les Etats-Unis, la Tanzanie et la République démocratique du Congo, qui étaient jusqu’alors en orange, basculent en rouge. Les personnes non vaccinées doivent donc impérativement fournir un motif impérieux accepté pour les pays dits rouges. Et au retour, à charge pour elles d’effectuer une quarantaine de 10 jours « qui sera contrôlée par les forces de sécurité », selon le gouvernement.
Tous les voyageurs de douze ans ou plus en provenance de ces pays, indépendamment de leur statut vaccinal, « doivent présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol », rappelle le Quai d’Orsay. A leur arrivée, les personnes passeront un test aléatoire pour les vaccinées, systématique pour les autres.
Comme le signale le tableau récapitulatif du gouvernement, les personnes vaccinées ne subissent pas de quarantaine à leur retour en France. Ce qui rassurera la plupart des voyageurs et des professionnels du secteur.
Le Canada vire à l’orange
Autre changement à retenir : le Canada et les Comores passent du vert à l’orange. Les voyageurs non vaccinés doivent justifier d’un motif impérieux ad hoc. A leur retour, il leur faudra en outre respecter un auto-isolement de 7 jours, puis effectuer un test en fin de période. Là aussi, les contraintes pèsent sur les non vaccinés.
A lire aussi : Voyage : la carte actualisée des pays verts, orange, rouges, rouges écarlates
La France est rouge ecarlate et concentre 22 pour cent des cas de covid et comme tjrs on n’a rien de bizarre.