Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage : les 10 marques les plus populaires en 2022

Hébergeurs, plateformes, transporteurs… Quelles sont les marques les mieux perçues, de la part des Français ? Une étude de YouGov dresse un classement qui réserve quelques surprises.

L’institut de sondages et d’études YouGov vient d’établir le palmarès des marques du secteur « voyage et Tourisme » les mieux perçues en France en 2021. Résultat, c’est Gîtes de France qui arrive en tête avec un score d’impression de 30,8 (lire la méthodologie plus bas). L’enseigne française est suivie de près par Booking.com (30,2), puis de Center Parcs (groupe Pierre&Vacances). Trois marques du groupe Accor font partie du top 10 : Mercure (22,6), ibis (20,1) et Novotel (20,0).

Les transporteurs absents

Quant aux résidences et clubs vacances, ils sont également représentés, avec Pierre & Vacances (22,1) et Club Med (20,0). Le leader mondial de la réservation de locations saisonnières Airbnb se glisse pour sa part au sixième rang avec un score d’impression de 21,6.

Les marques d’hébergement se révèlent particulièrement bien perçues par les Français, note YouGov. A contrario, aucune compagnie aérienne ne figure dans le top 10 en 2021. Pas plus que la SNCF, malgré la mode du train et de sa faible empreinte carbone. Les agences de voyages, online et offline, brillent également par leur absence.

Pourtant, en termes d’audience digitale, SNCF Connect (ex-Oui-sncf), Blablacar, Air France comptent parmi les premières 10 marques.

L’Italie au top

YouGov a aussi dressé un palmarès des destinations les mieux perçues, toujours aux yeux des Français.

L’Italie mène la danse avec un score de 55,5, suivie de l’Espagne et du Portugal.

La France arrive seulement en quatrième position, devant la Grèce.  

Question de méthodologie, YouGov s’appuie sur « BrandIndex », son outil de suivi en temps réel de 1500 marques (700 000 répondants) et de « DestinationIndex », l’équivalent pour les destinations.

Les impressions reflètent le score de popularité, exprimé en pourcentage d’impressions positives déduction faite des impressions négatives. Les scores indiqués reflètent les performances observées en janvier 2022.

Source : YouGov

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique