Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pour la France, le sujet du passeport vaccinal est « prématuré »

Si certains pays défendent le passeport vaccinal, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne plaide aujourd’hui davantage pour le principe des tests.

« L’idée de restreindre les flux aux personnes qui sont seulement vaccinées est un débat qui nous paraît prématuré », a soutenu Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme, mardi en conférence de presse. « Vous avez 4 à 5% de la population européenne vaccinée, les publics les plus fragiles (…), pas ceux qui le plus spontanément peuvent voyager », a-t-il déclaré. « Le fait de conditionner le déplacement au fait d’être vacciné est un sujet éthique et pas un petit sujet », a-t-il insisté.

« Je plaide plus pour l’idée de mettre en place des outils – les technologies peuvent nous y aider –  pour faciliter les déplacements. » Jean-Baptiste Lemoyne milite surtout pour un système plus fiable, ce qui permettrait d’éviter les fausses attestations sur papier. Le secrétaire d’Etat a notamment évoqué la possibilité de télécharger son test via un QR code, à l’aéroport par exemple.

Pour Renaud Muselier, le passeport vaccinal sera à terme nécessaire

Ce qui compte pour lui, c’est la notion des tests PCR, voire bientôt des tests antigéniques, qui « gagnent en fiabilité ». Le secrétaire d’Etat a aussi évoqué le potentiel futur de test rapides (salivaires).

Pendant la même conférence de presse, le président LR de la région Paca, Renaud Muselier, a été plus loin. « Le passeport sanitaire est prématuré, a-t-il reconnu. Mais quand les vaccins seront disponibles et que la population pourra être vaccinée, il sera nécessaire. » Pour illustrer son propos, Renaud Muselier a repris l’exemple du vaccin contre la fièvre jaune exigé pour se rendre dans certains pays.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Crisscross dit

    Prématuré!!! mais beaucoup de pays en parlent déjà !L’islande, la Grèce , le Danemark …. Nous allons encore avoir un train de retard ! On en a pas assez de ramer avec les formalités les agents de voyages ???
    L’outil numérique EUROPÉEN serait cependant en effet bien plus efficace qu’un passeport sanitaire papier . Cela permettrait justement d’y faire figurer les tests PCR ou antigèniques qui resteront sans doute nécessaires , et puis les vaccins comme la fièvre jaune le vaccin Covid19 et les autres à venir…..
    Un coup d’avance sur les épidémies , ce ne serait pas un luxe avec ce qui nous attend dans les années à venir

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique