Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vincent Prêtet, le coq qui réveille les start-up

Jouant avec humour sur sa french touch, Vincent Prêtet n'en mène pas moins sérieusement sa mission : attirer en France les meilleures start-up du vin, du tourisme et de l'alimentation pour les aider à décoller.

Veste bleue, chemise blanche, pantalon rouge et foulard aux couleurs du drapeau tricolore, Vincent Prêtet, fondateur et président de l'accélérateur de start-up 33entrepreneurs, donne le ton. De la valise qui l'accompagne dans ses nombreux allers-retours entre Bordeaux et Paris, le chef d'entreprise sort un polo blanc flanqué d'un coq entouré d'une cocarde. C'est le logo de la boîte. « Notre coq, c'est le coq de Rossignol, le coq de la Fédération française de football : il a peut-être les pieds dans la boue mais il regarde loin et haut, il est fier de ce qu'il est », déclame-t-il avec l'aisance des entrepreneurs rodés au storytelling et la conviction des hommes de passion.

Si son coeur est en France, sa vision, elle, dépasse les frontières. Avec 33entrepreneurs, lancé début 2014, le but de cet ancien de l'école des Mines et de la London Business School est d'attirer depuis l'Hexagone les meilleures start-up technologiques au monde dans les domaines du vin, de l'alimentation et du tourisme afin de les accompagner via du coaching et de l'investissement. Tout ce jeune monde est accueilli à Bordeaux dans les locaux de l'accélérateur, situés au dernier étage du palais de la Bourse Maritime. Tout un symbole. « Notre ambition est précisément de les amener au sommet de la Bourse », assure Vincent Prêtet qui est parvenu, avec son équipe, à attirer une vingtaine d'investisseurs français.

C'est au retour d'un tour du monde que l'idée a germé dans l'esprit du trentenaire, fondateur en 2011 d'une société de conseil baptisée Innovathlon et spécialisée dans l'accompagnement d'entreprises technologiques. Un domaine naturel pour celui qui a appris à lire sur un ordinateur grâce à un logiciel développé par son père. « Je voulais comprendre pourquoi les entrepreneurs du numérique allaient chercher de l'herbe plus verte à l'international. J'ai donc passé trois mois en Amérique du Nord, en Europe, et à Tel Aviv, à en rencontrer plus d'une centaine », raconte-t-il.

Mais le déclic, le vrai, se fait en altitude, lors d'un vol entre Québec et Boston, à la faveur d'une conversation avec un chef d'entreprise. « Mais Vincent, m'a-t-il dit, tu as un domaine d'excellence en France, quelque chose de fort, qui fait rêver et qui est un vrai secteur économique », se remémore-t-il. Né autour du vin, 33entrepreneurs s'est rapidement ouvert au tourisme et au food, deux autres industries où la France fait référence. C'est d'ailleurs en conquérant qu'il est retourné aux États-Unis à l'été 2015, à bord d'un bus digne des campagnes électorales américaines, afin d'y dénicher les start-up les plus prometteuses.

Au milieu de ces « pépites », Vincent Prêtet se sent à sa place, « avec des gens passionnés qui ne vont pas travailler, mais simplement vivre ». En guise de modèle, il cite volontiers son grand-père, modeleur, qui fabriquait des objets en bois destinés aux premières cuves et tuyauteries des centrales nucléaires, ou encore aux roues du TGV. La transmission, c'est aujourd'hui lui qui l'assure auprès de ses trois jeunes enfants – quatre, bientôt – à qui il souhaite délivrer le message qui est aussi le leitmotiv de 33entrepreneurs : « Play to your strenghts* ».

* Joue sur tes points forts

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique