Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vidéo : Air France retrace l’histoire de ses hôtesses de l’air

A l’occasion des 70 ans de ses premières hôtesses de l’air à bord, la compagnie française met en scène dans une vidéo les évolutions de ce métier, à commencer par les différents uniformes, toujours haute-couture et de leur temps.

"Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air", chantait Jacques Dutronc en 1970. Cette année-là, le métier d’hôtesse, intégré à la compagnie Air France depuis plus de vingt ans, faisait déjà partie de l’imaginaire collectif.

Afin de célébrer les 70 ans de ses premières hôtesses de l’air à bord, le transporteur tricolore diffuse une vidéo sur Youtube (voir plus bas) revenant sur les moments forts de leur histoire en un peu plus de 3 minutes, notamment à travers l’évolution de leurs uniformes. Un voyage dans le temps, en même temps qu’une leçon de mode et d’élégance.

De "maîtresses de maison" à professionnelles reconnues

Le film nous rappelle que c’est en 1946 qu’Air France, déjà pourvue de "stewards", employait ses onze premières hôtesses. Elles occupent alors le rôle de "maîtresses de maison", veillant au bien-être des passagers. "Le métier est à inventer. Chaque hôtesse improvise son accueil, sans micro ni discours formel", précise la compagnie dans un communiqué publié le 16 mars.

Frise des uniformes des hôtesses Air France de 1946 à 2005.
 
Christian Dior, Balenciaga, Nina Ricci, Carven, ou encore Christian Lacroix depuis 2005… Les plus grands couturiers ont dessiné les uniformes "haute couture" des hôtesses. A mesure que le transport aérien s'est généralisé, leur rôle a bien évolué, le métier se structurant et les missions s’affinant.
 
Aujourd’hui, sur les 13 500 hôtesses et stewards que compte Air France, elles sont plus de 8 800 femmes à exercer le métier d'hôtesse de l'air.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique