Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise : les paquebots ne pourront plus débarquer sur la place Saint-Marc

Les géants des mers seront, pour l’instant, contraints de jeter l’ancre dans le port industriel de la ville, situé à plus de trois kilomètres de l’incontournable place vénitienne.

C’est une décision emblématique des problématiques liées au surtourisme : les paquebots ne pourront plus approcher de l’iconique place Saint-Marc, à Venise, et devront accoster dans le port industriel de la ville, la Marittima. Une décision prise « afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l’Italie, mais au monde entier », selon les ministres de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et des Infrastructures.

Le report de l’activité « croisières » représentent néanmoins une solution « temporaire » selon les ministres, qui lancent un « appel à contribution » pour trouver « une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise ». Vieux serpent de mer, l’idée de la construction d’un nouveau terminal dédié, hors de la lagune de la ville historique, est ainsi à nouveau évoquée par le gouvernement italien.

A Venise, trouver l’équilibre entre le tourisme, activité économique principale de la ville, et préservation de l’environnement, constitue un défi majeur pour les autorités. Un défi qui n’est toujours pas relevé.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique