Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances : le top 10 des marques d’hôtel-clubs les plus fortes

Club Med, Marmara, Jet tours… Nous avons mené un sondage sur les marques de clubs, pour préparer l’été 2021.

Professionnels du voyage et voyageurs ont le choix entre une kyrielle de marques, correspondant à différents positionnements. Quelles sont les trois marques d’hôtels-clubs les plus fortes sur le marché français ? C’est la question que nous avons posée à nos lecteurs, à travers un sondage en ligne. Au total, 1183 personnes ont répondu à cette enquête menée du 21 septembre au 7 octobre 2020.

Source : sondage 2020 L’Echo touristique

Un classement basé sur la notoriété assistée

Nous avions suggéré 18 marques*, toutes commercialisées sur le marché français à l’exception de Jet tours, encore en sommeil. Résultat : en notoriété assistée, le Club Med décroche la première place, haut la main. Environ 72% des professionnels l’ont plébiscitée. La marque au trident, qui revendique la paternité des vacances « tout compris », est reconnue pour la qualité de ses prestations haut de gamme.

Marmara (40% des votes) et Lookéa (35%) se hissent respectivement aux deuxième et troisième rangs.

Avec le Club Med et les deux enseignes du groupe TUI France, le podium incarne « les trois seuls concepts forts, avec des formules clubs très différenciées et de réelles équipes d’animation », commente l’un des répondants.

Jet tours, toujours en forme

Une autre marque historique du marché suit dans le top 10 de L’Echo touristique. Il s’agit de Framissima. L’enseigne hôtel-club du groupe Karavel/Promovacances arrive au quatrième rang, avec 29% des votes.

La cinquième position revient à un spécialiste des villages de vacances en France, Belambra Clubs (ex-VVF Vacances).

In fine, Kappa Club est la première marque « nouvelle génération » du classement, lequel récompense surtout des enseignes historiques. La griffe du groupe NG Travel fait la différence grâce à ses excursions permettant de rencontrer la population locale, note un professionnel.

Rachetée début 2020 par Hervé Vighier (ex-Marmara), Jet tours n’a pas encore été relancée sur le marché tricolore. Mais ce vieil étalon du voyage garde toujours une belle empreinte dans l’industrie, et arrive ainsi à la septième place.

VVF Villages, Naya Club (Marietton) et Bravo Clubs (Alpitour) ferment notre classement 2020 des marques les plus fortes.

*Belambra Clubs, Bravo Clubs, Club Coralia, Club Héliades, Club Med, Club FTI Voyages, Framissima, Jet tours, Kappa Club, Lookéa, Marmara, Mondi Club, Naya Club, Ôclub, Top Clubs, Village Club Azureva, Villages Clubs du Soleil, VVF Villages.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique