Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : comment les Français changent leurs plans à cause du covid 

Pour la moitié des Français, les vacances d’été seront différentes cette année. Soit parce qu’ils ont tout simplement renoncé à partir, soit parce que leurs critères pour le choix d’une destination ont évolué à cause de la crise sanitaire.

Ils seront 50% à ne rien changer pour leurs vacances d’été, stoïques face à la crise du covid. Mais pour l’autre moitié des Français, une flopée de nouveaux critères ont fait leur apparition en vue de l’organisation des vacances. C’est ce qui ressort d’une enquête* menée par ADN Tourisme, sur les comportements des vacanciers français en pleine crise.

Premier constat : 50% des Français comptent partir cet été, quand 22% n’ont pas encore pris leur décision. 22% des Français qu’il s’agit donc de chouchouter pour les convaincre de partir – et de réserver -, ce que s’emploie à faire Atout France avec sa nouvelle campagne de communication. 28% des Français, en revanche, ont déjà fait une croix sur leurs projets de vacances.

Parmi ces non-partants, 38% ont annulé leurs projets initiaux, pour éviter les déplacements (46%), en raison de difficultés financières (29%) ou encore par peur d’une contamination (22%). Les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire engendrent un fort attentisme : 21% des Français sondés indiquent qu’ils attendront le dernier moment pour réserver. Par ailleurs, 15% avaient déjà réservé et ont dû revoir leurs projets.

De la nature, et pas de bling-bling

En termes de destinations, si 43% des Français portent toujours leur choix sur le balnéaire, la montagne et la campagne cumulent ensemble 39% des intentions de départ. Les Français se montrant nettement en quête de lieux moins fréquentés et de destinations « nature ». D’ailleurs, 48% d’entre eux éviteront de participer à de grandes manifestations. 72% des Français pensent éviter les salles de concert et d’autres lieux qu’ils jugent encore à risque, comme les parcs de loisirs et d’attraction (51%), les centres de thalasso et de spa (46%), mais aussi les restaurants (29%), les aquariums (25%) ou les zoos (16%).

Des vacances qui se dérouleront, on le sait, plutôt dans l’Hexagone même si 14% des sondés indiquent qu’il pourraient faire un autre choix. A l’inverse, 57% des Français auront tendance à opter davantage pour une destination voisine de leur département ou de leur région. 59% des Français réaliseront par ailleurs davantage de balades, visites, excursions dans leur région de résidence. En ce qui concerne les critères de choix d’une destination, le prix arrive en premier (7,8 sur 10), suivi de la sécurité (7,3 sur 10) et ex-æquo, du calme pour se ressourcer. A l’inverse, les destinations offrant une riche offre de shopping, se positionnant comme haut de gamme ou à la mode remporteront visiblement moins les suffrages des touristes : ces critères se trouvent tout en bas du classement.

Télécharger l’ensemble de l’étude.

*Enquête en ligne du 8 au 17 juin 2020 auprès de 2 000 Français représentatifs de la population nationale, en terme de sexe, âge, profession, région d’origine, taille de la commune, commanditée par les 13 Comités régionaux de Tourisme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique