Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’hiver : les Français seront plus nombreux à partir

26% des Français partiront en vacances pour les congés de février-mars. C'est 9% de mieux qu'en février 2015, selon le Baromètre des départs en vacances réalisé par Mondial Assistance/Opinion Way.

Pour la 5ème année consécutive, Mondial Assistance publie le baromètre "les Français et les vacances" réalisé par OpinionWay. Les premières tendances pour 2016 sont encourageantes, avec une reprise notable des intentions de départ.

Un budget en hausse

S'agissant des prochaines vacances de février qui débutent le 6 février pour la première zone, 26% des Français annoncent qu'ils partiront en vacances, soit 9 points de mieux par rapport à février 2015 (17%).

Malgré des contraintes économiques ressenties comme plus fortes, le budget sera en augmentation. Les vacanciers consacreront 1 023 euros par foyer aux vacances d’hiver, pour une durée moyenne de 8 jours (contre 920 euros en février 2015, et 962 euros en février 2014), indique l'étude.

Les environnements privilégiés seront la montagne (à 45%) et la campagne (à 19%).

La France privilégiée

Contrairement à la vague de février 2015, les séjours en France repartent à la hausse (75%, contre 66 % en février 2015). A contrario, seulement un cinquième des vacanciers (20 %) partira en dehors des frontières hexagonales, notamment en Europe (14% contre 17% en février 2015).

Les destinations plus lointaines "attirent moins", constate le Baromètre Mondial Assistance/OpinionWay. 3% des vacanciers iront en Afrique, 2% en Asie, et 1% en Amérique du Nord. Concernant les 74% des Français qui  déclarent  ne pas partir en vacances cet hiver, la raison principale évoquée est l’habitude : 37 % ne partent jamais à cette période

Mais les motivations d’ordre économique sont en nette hausse : 33% manquent d’argent et 26% préfèrent économiser pour d’autres dépenses (contre respectivement 16% et 15% en 2015).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique