Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une stratégie de golf claire

La France veut s'affirmer comme une destination touristique golfique. L'organisation de la Ryder Cup en 2018 la met sur le tee de lancement.

Le nombre de golfeurs dans le monde est estimé à plus de 65 millions dont 8 millions qui voyagent régulièrement à l'étranger pour découvrir de nouveaux parcours. Avec quelque 600 greens, dont près de 300 susceptibles par leur situation et équipements, d'accueillir des touristes, et 150 classés parmi les 1 000 plus beaux golfs européens, selon le guide Peugeot des golfs, la France est bien placée pour attirer cette clientèle à haute valeur ajoutée. L'Hexagone fait pourtant pâle figure comparée au Portugal, à l'Espagne ou aux îles Britanniques, connus et reconnus comme grandes destinations golfiques internationales. De fait, Paris est l'une des capitales au monde les plus visitées par les touristes, notamment les Américains, et quasiment aucun ne profite de son séjour pour jouer au golf. De même en régions, les plus beaux parcours sont négligés par la clientèle internationale alors que la diversité des environnements (mer, montagne, campagne…) est exceptionnelle. Mauvaise intégration de la filière, manque de promotion…, le cluster Golf et Tourisme d'Atout France a bien analysé les problématiques et planche sur une stratégie gagnante avec pour objectif prioritaire de promouvoir le golf, ses produits et ses thématiques associées (gastronomie, oenologie, bien-être, culture, tourisme d'affaires…) sur les principaux marchés émetteurs. La désignation de la France pour organiser la Ryder Cup en septembre 2018 pourrait donner un sérieux coup de pouce. La Ryder Cup est le troisième événement sportif le plus médiatisé au monde après la Coupe du monde de football et les jeux Olympiques, une compétition qui oppose pendant trois jours, par équipe, tous les deux ans, l'Europe et les États-Unis. Après l'Écosse en 2016, c'est le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'ouest de Paris, l'un des rares en Europe à pouvoir recevoir 80 000 spectateurs qui accueillera les maîtres mondiaux du swing. De quoi, espérons-le, lancer loin les ambitions hexagonales…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique