Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une gouvernance collaborative pour Gîtes de France

Gîtes de France annonce la mise en place “d’une nouvelle forme de gouvernance” au sein de la fédération nationale, suite au départ de Jacques Masson, qui avait été missionné fin 2017, le temps de définir une nouvelle stratégie.

Jacques Masson quitte la tête de Gîtes de France, dont il s’était vu confier la direction fin 2017. Un communiqué annonce en effet la mise en place d’une nouvelle direction, qui prendra la forme “d’une gouvernance collégiale collaborative”. Jacques Masson s’était en effet vu confier la direction de Gîtes de France “dans le cadre d’une mission temporaire”, avec “pour objectif d’accompagner la transformation et la redynamisation de la marque”, indique la fédération.

Une nouvelle phase opérationnelle

“La feuille de route ayant été livrée fin 2018, Gîtes de France amorce désormais un nouveau virage, celui de la mise en œuvre opérationnelle.” Depuis son arrivée à la tête de Gîtes de France, Jacques Masson a en effet piloté « Racines du futur », sorte de think tank destiné à repenser  la stratégie digitale (le site vient d’être refondu), la marque, les RH de Gîtes de France… Au total, douze ateliers ont été mis en place. En juillet 2018, Gîtes de France annonçait son rapprochement avec Clévacances, via la création d’une joint-venture soutenant le développement d’une plate-forme de distribution commune. Un projet qui est toujours à l’ordre du jour. Mais pour lequel Jacques Masson passe donc le relais. “J’ai une grande confiance dans le travail effectué par Gîtes de France et dans le potentiel des hommes et des femmes qui le compose”, assure Jacques Masson. “La mise en place de cette gouvernance participative, c’est une réussite, car c’est tout ce que nous avons travaillé depuis un an. Gîtes de France n’est de toute façon pas un réseau où l’on peut imposer les choses. On ne peut le faire que sur le mode participatif. Il fallait sortir de la zone de confort, mais en respectant la philosophie Gîtes de France.” Désormais, le réseau sera donc piloté par des commissions, Dominique Pommat gardant quant à lui la présidence de la Fédération Nationale de Gîtes de France.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique