Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un projet hôtelier d’envergure autour du circuit de Magny-Cours

Le département de la Nièvre et Courbet Héritage ont signé un partenariat stratégique visant à transformer l’offre hôtelière autour du circuit de Nevers-Magny-Cours (Nièvre), site emblématique du sport automobile.

Magny-Cours veut devenir une attraction touristique. Un partenariat entre la Nièvre et Courbet Héritage entérine la construction d’un pôle hôtelier majeur près du circuit. Une première phase prévoit la rénovation d’un ancien lycée agricole en un hôtel 3 étoiles de 100 chambres. Destiné à accueillir des passionnés de sport automobile, des entreprises et des touristes, il ouvrira au plus tard en 2030.

La deuxième phase concernera l’ancienne antenne de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Le bâtiment sera transformé en un hôtel 5 étoiles de 50 à 100 chambres. Ce projet vise une clientèle internationale, particulièrement lors des grands événements. Enfin, une troisième phase verra la création d’un pôle de divertissement thématique axé sur les sports mécaniques, contribuant à renforcer l’attractivité du circuit et du territoire.

Devenir « une référence européenne du tourisme automobile et d’affaires »

« Notre ambition est de faire de Magny-Cours une référence européenne du tourisme automobile et d’affaires », explique Jean-François Ott, PDG de Courbet Héritage. L’accord entre le département et la société prévoit une redevance annuelle fixe de 1 000 euros, ainsi qu’une part variable de 2% du résultat net d’exploitation.

Courbet Héritage compte aussi développer des synergies avec des acteurs locaux (circuit de Nevers Magny-Cours, golf du Nivernais) afin « d’offrir une expérience immersive unique ». Ce projet s’inscrit dans un objectif plus large de croissance durable pour la région, avec pour piliers la gastronomie, le sport et l’innovation.

Un autre projet près des 24 heures du Mans

Selon Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, il répond « à la demande hôtelière croissante autour du circuit ». Il vise aussi « à développer l’attractivité économique du territoire ». Le circuit attire 312 000 visiteurs chaque année.

Dans un esprit similaire, l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 heures du Mans, prévoit la construction d’un hôtel de 104 chambres et suites, qui doit voir le jour au printemps 2027. A l’instar du projet de Magny-Cours, ce nouvel établissement vise à renforcer l’attractivité de la région Pays de la Loire.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique