Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau directeur général pour Oui.sncf

Agrégé de philo, le nouveau patron de l’agence en ligne n’a pas fait ses classes dans le tourisme, mais dans la distribution.

 

Alexandre Viros pilote désormais Oui.sncf.com en France comme en Europe, et dans le reste du monde sous la marque Rail Europe. Il prend ainsi la suite de Franck Gervais, qui avait quitté la direction de l’agence en ligne l’été dernier, pour devenir DG HotelServices Europe d’AccorHotels. L’une de ses missions principales sera d’installer la marque, qui a remplacé Voyages-sncf.com l’an passé, dans le quotidien des Européens tout en maintenant la croissance.

Alexandre Viros était jusqu’alors directeur marketing et e-commerce ainsi que membre du comité exécutif du groupe de Fnac Darty.

De la philosophie à la Fnac

Agé de 40 ans, il est agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire d’un DEA de sciences cognitives de l’Ecole des hautes études sociales. Alexandre Viros a débuté sa carrière en 2001, dans l’enseignement supérieur et la recherche. En 2004, il intègre le Boston Consulting Group, comme consultant. En 2008, il rejoint la direction de la stratégie du groupe Fnac. Au sein de ce groupe de distribution de produits culturels, il a occupé différents postes à forte dominante digitale. Un parcours qui le conduit à Oui.sncf.com et ses 4,5 milliards d’euros de ventes annuelles, dont plus de 90% de prestations ferroviaires. La filiale de la SNCF annonce par ailleurs la nomination de Valérie Chemla au poste de directrice générale de VCS Technologies. Cette ancienne directrice des technologies de Deezer découvre elle aussi l’univers professionnel du voyage.