Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau directeur général en CDD bientôt chez Atout France ?

C’est désormais officiel. L’agence de promotion de la destination France se donne un mois pour trouver la perle rare, soit un directeur général qui pilotera la réforme du GIE.

Souvenez-vous. Caroline Leboucher a quitté ses fonctions de directrice générale d’Atout France en 2024.

Depuis près d’un an, Rose-Marie Abel occupe le poste de directrice générale par intérim de l’agence. La dissolution de l’assemblée nationale puis le projet avorté de fusion avec Business France ont perturbé la vie de l’agence, sous la tutelle du ministère en charge du Tourisme. 

Vers une réforme d’Atout France

Mais désormais, Atout France cherche bel et bien à pourvoir le poste vacant de directeur général/directrice générale. Aussi, le Groupement d’intérêt économique (GIE) a-t-il récemment publié une offre d’emploi. 

L’offre d’emploi, que nous avons consultée, évoque de nombreuses « conditions d’exercice particulières ». « Dans le cadre des perspectives de réforme de l’opérateur, une réflexion va être menée sur sa gouvernance et le bornage de la durée du mandat du DG, par analogie avec d’autres opérateurs publics », est-il souligné.

Un budget contraint

Avec cette notion de « bornage », la mission du bras armé du ministère s’annonce limitée dans le temps. Une forme de contrat à durée déterminée (CDD) appliqué au public, ce qui ne s’était jamais produit auparavant pour Atout France. L’Etat confiera-t-il la direction générale pour trois ans, voire pour une durée de cinq ans, comme certains contrats de droit public ? 

« A la demande de la tutelle et dans le prolongement des annonces du Conseil interministériel du tourisme du 7 mai 2024, le(la) directeur(trice) général(e) aura pour mission de mettre en œuvre la réforme de l’opérateur, et ce dans un contexte budgétaire contraint », est-il rappelé.

Selon nos informations, l’enveloppe publique atteint cette année environ 25 millions d’euros.

Rapprochement avec le réseau de Business France

Autre information importante : le futur dirigeant devra « piloter le rapprochement entre les réseaux d’Atout France et de Business France sur la question de la promotion, de l’attractivité de la destination France à l’international et développer de plus amples synergies opérationnelles entre les deux opérateurs ». De là à imaginer une fusion à terme des deux structures, il n’y a qu’un pas que des observateurs feront. Même si, dans l’absolu, des freins juridiques empêchent aujourd’hui une intégration du GIE Atout France et de l’Epic* Business France, qui aide les entreprises françaises à se développer à l’étranger. 

Bercy recevra des candidatures sur quatre semaines, le 21 juin au plus tard. Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre 2025.

La destination France a accueilli 100 millions de touristes internationaux en 2024, contre 98 millions en 2023.

*Etablissement public à caractère industriel et commercial 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique