Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France resserre sa distribution, et module son taux de commission

Le tour-opérateur adopte une stratégie de distribution sélective. TUI ne travaillera plus avec les agences les moins contributrices, et fera varier son taux de commission en fonction des ventes.

TUI France change de stratégie de revente, comme l’indique un courriel adressé aux agences de voyages que L’Echo touristique s’est procuré.

Un taux de commission en fonction du CA

Le voyagiste, bientôt dirigé par Dirk Van Holsbeke, explique en préambule que « l’offre produits va se concentrer sur les produits clubs (Marmara et Lookéa) ainsi que sur les circuits (Nouvelles Frontières) », tandis que les offres Passion des Îles et Séjours TUI sont suspendues. « Cette modification d’offre entraîne également une évolution dans notre stratégie de distribution. Cette évolution se traduit par des évolutions des taux de commission actuels ».

TUI France précise qu’un seul taux de commission sera applicable pour toutes les lignes de produits Club Marmara, Club Lookéa, et Circuits Nouvelles Frontières. « Ce taux de commission sera fixé en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’agence en 2018/2019 sur les produits TUI », annonce le voyagiste, avant de préciser le détail des différents barèmes.

Fin des relations commerciales avec les « petits » distributeurs

Le groupe ferme bientôt la porte aux agences ayant réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 euros avec TUI en 2018/19.

« Vous ne possédez probablement pas la cliente adaptée aux produits TUI ou vous avez décidé de mettre en avant d’autres fournisseurs dans votre stratégie de vente, leur est-il expliqué. Nous respectons votre choix. En conséquence, votre taux de commission sera de 6% HT pour les réservations à partir du 1er mars 2021 jusqu’au 1er avril 2021. Nos relations prendront fin le 1er avril 2021, date à partir de laquelle vous ne serez plus en mesure de commercialiser les produits TUI France ».

9% à 10% pour les autres

Pour les agences ayant réalisé un chiffre d’affaires compris entre 50 000 et 100 000 euros avec TUI en 2018/19, le taux de commission « s’établira à 9% HT pour toute réservation effectuée à partir du 1er mars 2021″.

Enfin, s’agissant des agences ayant réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros minimum avec TUI en 2018/19, il  s’établira à 10% HT pour toute réservation effectuée à partir du 1er mars 2021″.

Cette nouvelle stratégie déçoit de nombreux distributeurs, qui arrondissaient les fins de mois en vendant les produits de TUI France à la marge, ou développaient leur clientèle individuelle grâce à l’offre de séjours du voyagiste.

Pour le voyagiste, qui aborde l’année 2021 avec une nouvelle organisation, c’est un virage vers la distribution sélective, déjà utilisée par de nombreux tour-opérateurs en France. Contactée, la direction de TUI France a indiqué qu’elle apporterait des précisions sur sa nouvelle stratégie de distribution dans les jours à venir.

A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique