Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transport : Railcoop commence à rénover ses rames

Après avoir acheté des rames X72500 de SNCF Voyageurs, la coopérative Railcoop a choisi les ateliers ACC M pour rénover de ses trains.

Un train entre Bordeaux et Lyon, sans passer par Paris ou sans monter dans un TER aux multiplies correspondances ? Beaucoup en rêvent, c’est en passe de devenir une réalité grâce à la société coopérative d’intérêt collectif RailCoop, créée le 20 avril 2019. Malgré les multiples obstacles, la société tient bon et devrait se lancer dans le transport passager dès 2023, après avoir lancé le fret en 2021.

Elle commence d’ailleurs tout juste la rénovation de deux rames. Railcoop a sélectionné les ateliers ACC M, basés à Clermont-Ferrand. « Il s’agit dans un premier temps de faire auditer deux rames X72500 en profondeur (une bicaisse et une tricaisse) dans un souci d’optimisation technico-économique du cahier des charges en vue de la rénovation mi-vie des rames », explique l’entreprise citoyenne qui compte aujourd’hui 12 336 sociétaires.

Un nouvel investisseur important pour Railcoop

L’audit effectué permettra d’affiner le cahier des charges de cette rénovation, d’optimiser le calendrier de rénovation et ainsi de progresser vers le bouclage du tour de table financier, préalable au lancement de la première ligne « voyageurs » Bordeaux-Lyon de Railcoop.

Un nouveau partenariat qui se verra prochainement renforcé. En effet, les ateliers ACC M ont récemment exprimé leur volonté d’entrer au capital social de Railcoop et rejoindront donc le collège des sociétaires « partenaires techniques et financiers » de la coopérative. Ce partenariat permettra notamment d’envisager des projets de plus long terme, notamment autour de la remotorisation des X72500. Un projet qui a plus que jamais du sens. A l’heure où l’on souhaite continuer à voyager sans trop impacter l’environnement, la rénovation d’anciens appareils semble être une solution toute trouvée.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique