Train : Paris-Lyon-Milan, Trenitalia fait le point après l’éboulement
Interrompue en raison de l’éboulement en Savoie, l’exploitation de la ligne Lyon – Paris par Trenitalia reprend partiellement.
À la suite des importantes chutes de rochers sur les voies de chemin de fer entre Modane et St-Michel-Valloire, le dimanche 27 août, le trafic ferroviaire est temporairement suspendu, dans les deux sens, entre la France et l’Italie. SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure, travaille activement pour établir fournir un calendrier précis de retour à la normale du trafic routier et ferroviaire. Trenitalia notifie individuellement tous ses voyageurs dont les trains sont annulés pour leur proposer le remboursement à 100% de leur billet ou la modification d’horaire pour les trains Paris- Lyon.
Un tel évènement contraint Trenitalia à suspendre une partie de son offre en France. La flotte de trains Frecciarossa circulant en France, et entre la France et l’Italie, doit régulièrement passer par les ateliers de maintenance près de Milan. Or, la fermeture de la ligne Paris – Milan rend impossible la maintenance technique de cette flotte dans les ateliers italiens.
Trenitalia fait venir ses experts en France
Cependant, le groupe Trenitalia a mobilisé, en urgence, une équipe d’experts de Milan pour réaliser une partie de la maintenance des trains Frecciarossa en France. Cette mobilisation permet à Trenitalia France de maintenir la circulation de 4 trains Paris – Lyon sur les 6 trains quotidiens habituels (3 allersretours).
En conséquence, les trains Frecciarossa Paris – Milan 9281, 9292, 9287, 9296 ne circulent plus depuis le 28/08 et jusqu’à nouvel ordre. Les trains Frecciarossa Paris – Lyon 6647, 6654 circuleront normalement jusqu’au 03/09. À compter du 04/09, la circulation de ces trains est également suspendue jusqu’au 30/09. Enfin, les trains Frecciarossa Paris – Lyon 6651, 6655, 6650 et 6656 circulent quant à eux normalement.
A lire aussi :