Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : bientôt des Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon et Nantes-Lille sans passer par Paris

L’État a lancé un appel d’offres pour des lignes en train classique Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, et Nantes-Lille via la Normandie.

Depuis quelques mois, la SNCF à une nouvelle sorte de concurrence : des compagnies françaises qui souhaitent utiliser des vitesses classiques sur les médianes ou transversales. Autrement dit relier des grandes villes sans passer par Paris, et retrouver un réseau ferroviaire moins centralisé.

C’est le cas pour la compagnie Le Train, qui vient de candidater aux appels d’offres pour Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon (via Saumur, Bourges et Moulins), et une future ligne Nantes-Lille (via Rouen). Une annonce surprenante car elle avait déjà candidaté sur ces lignes mais pour de la grande vitesse.

« Nous nous sommes fait connaître avec notre projet de lignes TGV entre le Grand Ouest et Bordeaux. Mais notre cœur de métier avant la grande vitesse, c’est l’inter-secteur. C’est-à-dire des trajets moyens ou longs, qui vont de région en région », a expliqué le directeur général du Train Alain Gétraud, à Ouest France.

Réponse dans quelques mois

Les lignes visées lignes sont aujourd’hui opérées en monopole par la SNCF avec des rames Intercités dans le cadre des trains d’équilibre du territoire (TET) où l’Etat est l’autorité organisatrice qui délègue ensuite leur exploitation à un concessionnaire.

Les onze lignes de ces TET sont ou vont être ouvertes à la concurrence d’ici 2030 à travers des lots. L’État devrait annoncer le vainqueur du lot visé par Le Train dans quelques mois pour un lancement commercial envisagé en 2026/2027.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique