Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Toussaint : 18% des Français comptent partir en vacances

Les récents événements géopolitiques ont une influence sur près de la moitié des Français dans leur choix de destination de vacances.  

Pour la 5ème année consécutive, Mondial Assistance publie le baromètre "Les Français et les vacances", réalisé les 23 et 24 septembre par OpinionWay, auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française.

Pression budgétaire

Malgré un sursaut de +5 points dans les résultats (par rapport à la Toussaint 2014), 82% des Français n'ont pas l'intention de partir en vacances à l'occasion de la première trêve scolaire. Et ce, notamment par manque d’argent (37% des réponses). La pression économique est également palpable parmi ceux qui plieront bagages : leur budget diminue de 11%, à 721 euros (contre 805 euros à la Toussaint 2014). Pourtant, la durée moyenne des vacances augmente légèrement par rapport à l’an dernier, et court en moyenne sur 8 jours.

La France plébiscitée à 75%

45% des Français déclarent que les récents événements (en Tunisie, au Moyen-Orient, sans oublier la crise grecque) ont un impact sur le choix de leur destination. Rappelons que le sondage a été mené avant l'attentat en Turquie.

Parmi les 18% des Français qui s'évaderont à la Toussaint, 16% des vacanciers ont prévu de se rendre en Europe, soit 5 points de moins que l'an dernier à la même époque. Environ 3% iront en Asie (-5 points), 2 % en Afrique (-1 point). La majorité des répondants (75%) passeront leurs vacances en France.

Dernier enseignement, les pratiques collaboratives se démocratisent, sans surprise : 18% ont déjà loué une chambre chez des particuliers, tandis que 13% ont déjà fait du covoiturage en tant que conducteur.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique