Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : Zika pourrait coûter 64 milliards de dollars

La propagation du virus Zika fait peser une lourde menace sur le tourisme international. Les pays contaminés pourraient perdre 63,9 milliard de dollars.

Le virus menace non seulement la santé, mais aussi les économies des pays affectés.

Déclaré "urgence de santé publique de portée mondiale" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 1er février, il  pourrait coûter 63,9 milliard de dollars aux destinations concernées, en raison de la baisse des revenus touristiques, selon des données de la Banque mondiale révélées par Forbes.

Le Mexique et le Brésil en première ligne

Parmi les pays d’Amérique latine, le Mexique est celui où l’industrie du tourisme pourrait être la plus impactée, souligne le magazine américain. En 2013, il totalisait plus de 14 milliards de dollars de revenus liés au tourisme.

Le Brésil, qui accueille les Jeux olympiques d’été du 2 au 21 août à Rio de Janeiro, devrait également en pâtir, perdant des visiteurs effrayés par la propagation du virus. Et bien que le gouvernement ait assuré qu’aucun événement ne serait annulé, on ne peut écarter totalement l’hypothèse de perturbations du programme. Le pays est d’ailleurs le plus touché au monde par l’épidémie, avec 1,5 million de patients contaminés.

Les Etats-Unis en danger

Déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain, le virus est transmis par le moustique appelé Aedes aegypti, qui se trouve dans tous les pays d'Amérique, à l'exception du Canada et du Chili. Les Etats-Unis, où le tourisme a généré près de 215 milliards de dollars en 2013, pourraient bientôt être touchés.

Contre Zika, il n'existe ni traitement ni de vaccin. Même si le virus n'a que des effets bénins pour la plupart des personnes contaminées, il est associé au Brésil à 4000 cas de microcéphalie, une malformation néonatale grave.

Carte des revenus générés par le tourisme en 2013 dans les pays touchés par zika.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique