Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en France : une saison d’été « sauvée », selon J.-B. Lemoyne

Interrogé par LCI sur l’été, le secrétaire d’État au Tourisme évoque une réunion avec Bruno Le Maire et les pros du secteur lundi 30 août.

« Je crois qu’on a sauvé l’été dans un contexte qui n’était pas évident », à cause de la pandémie et du variant Delta, a assuré mercredi le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, sur le plateau de LCI. « On a réussi à poursuivre la saison estivale grâce aux mesures de freinage qui ont été prises très tôt, grâce aussi au pass sanitaire », s’est-il félicité.

Parmi les Français partis en vacances, 85% sont restés sur le territoire français, contre 75% en 2019, a-t-il souligné. Et 94% l’an dernier.

Le secrétaire d’État au Tourisme a souligné les « très belles performances » des campings et des gîtes. « Les Gîtes de France sont à +10% par rapport à 2019, qui elle-même était une année record au mois de juillet ». Le littoral et la montagne restent des « valeurs sûres ». « On a été sur du +24% dans les Pyrénées, par exemple. C’est vous dire que la montagne a repris des couleurs après un hiver qui a été très compliqué puisque les remontées mécaniques étaient fermées », a noté Jean-Baptiste Lemoyne. « Et on espère l’été indien, avec encore des week-ends », la « relance petit à petit de l’événementiel, très important pour Paris par exemple », mais aussi « des groupes de seniors, empêchés de voyager l’automne dernier ».

Réunion lundi avec les pros du tourisme

« Les Français ont répondu à l’appel de l’été », a aussi tweeté le secrétaire d’Etat, défendant les vertus du vaccin et du pass sanitaire. « Nous sommes et resterons aux côtés des professionnels du tourisme pour les aider à rebondir. »

Les professionnels « ne souhaitent pas vivre d’aides » mais le gouvernement les accompagne puisque la reprise est progressive, a rappelé le secrétaire d’Etat sur LCI. Une réunion avec les acteurs du secteur est bientôt prévue avec Bercy. « On les recevra avec Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) le 30 août, lundi prochain. » L’objectif est de faire le point sur la saison, les difficultés rencontrées et les aides. Depuis le début de la crise, 36 milliards d’euros ont été mis sur la table, a rappelé le secrétaire d’Etat.

Les questions sur le tourisme sont abordées à partir de 10mn47, après des questions sur l’Afghanistan, dans l’interview de LCI.

A lire aussiDidier Arino : « 85% des vacanciers français sont restés en France cet été »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique