Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme en France : une saison d’été « sauvée », selon J.-B. Lemoyne

Interrogé par LCI sur l’été, le secrétaire d’État au Tourisme évoque une réunion avec Bruno Le Maire et les pros du secteur lundi 30 août.

« Je crois qu’on a sauvé l’été dans un contexte qui n’était pas évident », à cause de la pandémie et du variant Delta, a assuré mercredi le secrétaire d’État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, sur le plateau de LCI. « On a réussi à poursuivre la saison estivale grâce aux mesures de freinage qui ont été prises très tôt, grâce aussi au pass sanitaire », s’est-il félicité.

Parmi les Français partis en vacances, 85% sont restés sur le territoire français, contre 75% en 2019, a-t-il souligné. Et 94% l’an dernier.

Le secrétaire d’État au Tourisme a souligné les « très belles performances » des campings et des gîtes. « Les Gîtes de France sont à +10% par rapport à 2019, qui elle-même était une année record au mois de juillet ». Le littoral et la montagne restent des « valeurs sûres ». « On a été sur du +24% dans les Pyrénées, par exemple. C’est vous dire que la montagne a repris des couleurs après un hiver qui a été très compliqué puisque les remontées mécaniques étaient fermées », a noté Jean-Baptiste Lemoyne. « Et on espère l’été indien, avec encore des week-ends », la « relance petit à petit de l’événementiel, très important pour Paris par exemple », mais aussi « des groupes de seniors, empêchés de voyager l’automne dernier ».

Réunion lundi avec les pros du tourisme

« Les Français ont répondu à l’appel de l’été », a aussi tweeté le secrétaire d’Etat, défendant les vertus du vaccin et du pass sanitaire. « Nous sommes et resterons aux côtés des professionnels du tourisme pour les aider à rebondir. »

Les professionnels « ne souhaitent pas vivre d’aides » mais le gouvernement les accompagne puisque la reprise est progressive, a rappelé le secrétaire d’Etat sur LCI. Une réunion avec les acteurs du secteur est bientôt prévue avec Bercy. « On les recevra avec Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) le 30 août, lundi prochain. » L’objectif est de faire le point sur la saison, les difficultés rencontrées et les aides. Depuis le début de la crise, 36 milliards d’euros ont été mis sur la table, a rappelé le secrétaire d’Etat.

Les questions sur le tourisme sont abordées à partir de 10mn47, après des questions sur l’Afghanistan, dans l’interview de LCI.

A lire aussiDidier Arino : « 85% des vacanciers français sont restés en France cet été »

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique