Tourisme : Choose France cherche des investisseurs étrangers pour son patrimoine
Dans le cadre du sommet Choose France, le gouvernement fait de l’œil aux investisseurs étrangers pour qu’ils investissent dans le patrimoine français.
L’Etat français aurait-il envie de renflouer les caisses ? Lundi 19 mai 2025, le 8e sommet Choose France à Versailles a consacré une session à la mise en tourisme des châteaux et manoirs français.
Dans la foulée, le ministère du Tourisme a aussi lancé un programme pour « faciliter et accélérer la transformation du patrimoine en leviers de développement touristique », explique un communiqué de Bercy. Et ce, en collaboration avec celui de la Culture.
Cette initiative fait d’ailleurs écho aux récents propos d’Eric Lombard. Le ministre de l’Economie rêve de « paradores à la française », avec une marque française bien sûr, a-t-il déclaré. L’Espagne, concurrente numéro un de la destination France, est aussi inspirante…
L’abbaye des Vaux-de-Cernay comme étendard
Dimanche 18 mai, Bercy avait déjà réuni à l’abbaye des Vaux-de-Cernay (groupe Accor) dans les Yvelines des investisseurs et des opérateurs hôteliers « susceptibles d’investir » dans la mise en tourisme du patrimoine. Un groupe de travail interministériel a identifié huit adresses « à fort potentiel touristique, aujourd’hui en attente d’investissements » (lire l’encadré ci-dessous). La Banque des Territoires est prête à intervenir en co-investissement et en financement.
A l’occasion de la 8e édition de Choose France, l’Elysée a annoncé 20 milliards d’euros d’investissements étrangers « entièrement nouveaux » en France. Emmanuel Marcon a lancé l’événement en 2008.
Les 8 sites en quête d’investisseurs
- L’Abbaye de Pontigny en Bourgogne
- Le Fort Griffon à Besançon
- La Citadelle Vauban à Belle-Île-en-mer
- Le Château d’Artigny en Touraine
- La Citadelle d’Ajaccio en Corse
- La Chartreuse de Neuville dans le Nord
- Le Palais de Via à Cahors
- Le Resort oenotouristique de Parnay dans la région de Saumur