Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tony Estanguet clôture le congrès des Entreprises du Voyage

C’était une surprise pour les professionnels présents au congrès des Entreprises du Voyage (EdV). Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a clôturé le congrès annuel à Taghazout (Maroc).

Standing ovation pour Tony Estanguet, samedi 17 mai 2025, quand il entre dans l’auditorium réunissant 350 personnes pour le congrès des EdV à Taghazout. Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est ensuite revenu sur l’événement, par le prisme de l’événementiel.

L’organisation des JOP a représenté un immense défi logistique, avec 878 compétitions, 15 000 athlètes et 20 000 journalistes. « La France n’avait jamais organisé un événement de cette taille », a-t-il souligné. Pour les jeux précédents, en 1924, « il y avait un petit peu moins de monde ».

7 ministres des Sports

Le premier objectif était de réussir « les bases » — transport, sécurité, hébergement — pour garantir une expérience fluide aux millions de spectateurs, a-t-il ajouté. Le deuxième pilier consistait à créer des « moments magiques » pour « créer des moments inoubliables. C’était prétentieux, mais dès le début en 2018 quand le comité d’organisation a été créé avec des acteurs engagés, nous voulions « écrire l’histoire ». Et « montrer le plus beau visage de notre pays.

Trois clés ont alors guidé le projet global : valoriser les points forts du pays (soit les sites patrimoniaux de Paris et d’ailleurs), rester concentré malgré le « JO bashing », et s’adapter aux crises (Covid, inflation, guerres, dissolution) et aux changements. Pendant sa mission, Tony Estanguet a ainsi côtoyé sept ministres des Sports… « Il faut à chaque fois s’habituer, repartir, travailler » avec de nouvelles équipes.

Le modèle inspirant de Léon Marchand

Pour illustrer cette triple exécution, Tony Estanguet a montré, sur grand écran, la performance olympique de Léon Marchand, qui a remporté dans les derniers mètres sa médaille d’or aux 200 mètres en papillon grâce à sa coulée. L’idole des nageurs a décroché, une heure plus tard, son deuxième titre en or.

« J’ai été impressionné par la puissance du facteur collectif et du facteur humain », a complété Tony Estanguet. D’ailleurs, Paris 2024 a motivé 300 000 candidats bénévoles, soit plus que nécessaire… « À la fin, les Français se sont appropriés les jeux », alors qu’avant la cérémonie d’ouverture « on était les pires organisateurs, cela allait être une catastrophe, il fallait fuir Paris ». 

Deux millions de billets pour les JOP

Finalement, les JOP ont établi un double record, conclut le triple champion olympique : deux millions de places vendues, et une audience de 5 milliards de téléspectateurs. 

Le bilan touristique s’avère plus nuancé sur l’année écoulée. Les professionnels du secteur s’attendent à récolter les fruits de la carte postale olympique en 2025.

Porté par le succès des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet réintègre le Comité international olympique pour 2030.

La présidente des EdV Valérie Boned – très émue d’accueillir Tony Estanguet – sur scène avec ses équipes et partenaires. © Linda Lainé

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique