Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook reconnaît ses difficultés financières

Le groupe Thomas Cook a réagi aux récentes informations de presse, confirmant le besoin urgent d’une rallonge de 200 millions de livres pour éviter la faillite.

Au Royaume-Uni, le cours de l’action Thomas Cook a reculé de 20% après la publication d’une déclaration du groupe, vendredi matin, rapporte notre confrère Travel Weekly. « Thomas Cook Group prend note des récentes spéculations des médias concernant son projet de recapitalisation, indique le tour-opérateur. Les discussions en vue de convenir des conditions définitives de la recapitalisation et de la réorganisation de la société se poursuivent entre la société et une série de parties prenantes, dont son actionnaire principal, Fosun Tourism Group et ses filiales, les principales banques prêteuses de la société (…). Ces discussions incluent une récente demande pour une facilité de crédit saisonnière de 200 millions de livres sterling, en plus de l’injection de 900 millions de livres sterling précédemment annoncée de nouveaux capitaux. La recapitalisation devrait entraîner une dilution significative des intérêts des actionnaires existants, avec un risque significatif de non-recouvrement. »

Inquiétudes des pros en France

Joint ce matin au téléphone, le patron d’un réseau français de distribution nous confirme ses inquiétudes sur l’état financier du groupe Thomas Cook. « En tant que chef d’entreprise, c’est mon devoir d’alerter les vendeurs. Je leur ai demandé de stopper les réservations de Jet tours jusqu’au 27 septembre, date à laquelle on en saura davantage. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. » Même s’il juge le risque financier limité, car l’argent des clients est dans les agences (sauf les acomptes groupes), la situation est stressante. « Nous sommes très attentifs et en attente d’informations tangibles de la part de Thomas Cook France, poursuit-il. Et si Thomas Cook est finalement recapitalisé par Fosun, je me demande combien de temps durera ce modèle de grand groupe. »

De leur côté, des voyagistes français redoutent des impayés sur les départs de l’été, pour des voyages vendus par le réseau Thomas Cook, en cas de défaillance du groupe. Certains pourraient alors se retrouver en difficulté.

Aux Etats-Unis, Thomas Cook a déposé une demande de protection contre la faillite

La requête en vertu du chapitre 15 de la société a été déposée dans le district sud de New York, selon des documents judiciaires datés du 16 septembre, souligne l’Agence Bloomberg. Le chapitre 15 de la loi américaine sur la faillite protège les entreprises étrangères contre les poursuites intentées par des créanciers américains pendant qu’elles se réorganisent dans un autre pays, est-il ajouté. Le dépôt peut également déclencher le paiement d’une assurance en cas de défaut de paiement sur la dette de Thomas Cook.

Pour mémoire, les créanciers de Thomas Cook doivent se prononcer le 27 septembre sur un projet de procédure judiciaire britannique devant permettre au groupe chinois Fosun Tourism de mener un plan de sauvetage de l’entreprise. Après l’injection d’au moins 900 millions de livres d’argent frais, le géant chinois, propriétaire du Club Med, détiendrait 75% des actions du voyagiste et jusqu’à 25% de la compagnie aérienne. Depuis lundi, les besoins d’argent ont grimpé de 200 millions de livres.

Les craintes pour l’avenir du TO, âgé de 178 ans, ont récemment augmenté. « Le groupe menace de s’effondrer sous le poids de l’endettement élevé, de la concurrence féroce et de facteurs exceptionnels, telles que la vague de chaleur de l’été dernier ou le Brexit », estime The Guardian. La société emploie 20000 personnes, dont 9000 au Royaume-Uni.

Linda Lainé et Catalina Cueto

A lire aussi : Thomas Cook : une semaine de délai pour boucler son sauvetage

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique