Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : plusieurs îles fermées pour protéger les coraux

 » La destination prend cette mesure pour la quatrième année consécutive, afin "de permettre aux coraux et à la nature de se remettre" de la forte fréquentation touristique. »

La Thaïlande a une nouvelle fois décidé de fermer l’accès de certaines de ses îles aux touristes. La mesure, valable jusqu’au 14 octobre, est destinée à protéger les récifs coralliens de la surfréquentation des plongeurs amateurs, afin de permettre aux coraux de se régénérer.

Ce sont ainsi quelque 61 parcs nationaux (dont 25 marins) sur un total de 154 qui sont ainsi fermés, notamment ceux situés dans les îles du sud comme l'archipel des Similan, mais aussi ceux d'îles touristiques comme Koh Lanta.

Une dégradation avancée des récifs

"Les touristes ainsi que les tour-opérateurs ont été informés", assure le service des parcs nationaux.

Depuis plusieurs années, la destination est confrontée à une dégradation avancée de ses récifs coralliens. Sont notamment pointés du doigts le réchauffement climatique, mais aussi le comportement des touristes, qui détériorent les récifs en marchant sur les coraux. La surabondance de tour-opérateurs, qui programme des sorties de plongées à la journée sur ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux, est également mise en cause.

Chaque année, la Thaïlande accueille 30 millions de vacanciers.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique