Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF, RATP : le point sur les transports pour la grève du mercredi 11 décembre

A Paris avec la RATP, ou partout en France avec la SNCF, la situation sera encore très compliquée dans les transports, mercredi 11 décembre.

La SNCF sera encore durement touchée par la grève demain. Le trafic des TGV également fortement perturbé. Les TGV et les Intercités dont la circulation est confirmée sont visibles sur les différents canaux d’information de la SNCF. La circulation de ces trains est garantie.

Ouigo : 1 train sur 6
Axe Est : 3 trains sur 10
Axe Atlantique : 1 train sur 4
Axe Nord : 2 trains sur 5
Axe Sud-Est : 1 train sur 4
Intersecteurs : 1 train sur 10

Du mieux sur l’Eurostar

Eurostar : 3 trains sur 4 (9 allers-retours Londres – Paris, 8 allers-retours Londres – Bruxelles dont 3 allers prolongés jusqu’à Amsterdam, 1 aller-retour Londres – Marne-la-Vallée)
Thalys : 2 trains sur 3
Lyria (Liaison France – Suisse) : 1 train sur 6 (2 allers Paris – Bâle et 2 retours Zurich – Bâle – Paris, 1 aller-retour Paris – Genève)
SVI (Liaison France – Italie) : aucune circulation
ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 3 trains sur 10
ELIPSOS (Liaison France – Espagne) : aucune circulation

Les voyageurs possédant un billet de TGV Inoui, Ouigo, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer en gares, en boutiques, aux bornes libre-service, dans les agences de voyage sur les sites et les applications. Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.

TER et Intercité très perturbés :

Cette nuit et celle de demain, les trains Intercités ne circuleront pas. Le trafic des trains Intercités de jour est également très perturbé avec 26% du service normal.

Paris – Clermont-Ferrand : 2 allers-retours
Paris – Nevers : 1 aller-retour, assuré par TER avec un arrêt à Nemours
Paris – Rouen – Le Havre : 8 allers-retours
Paris – Caen – Cherbourg : 7 allers-retours
Paris – Granville : 1 aller-retour
Paris – Brive : 3 allers-retours
Bordeaux – Marseille : 1 aller-retour
Nantes – Lyon : aucune circulation
Nantes – Bordeaux : aucune circulation
Clermont-Ferrand – Béziers : aucune circulation
Clermont-Ferrand – Lyon : aucune circulation
Toulouse – Hendaye : aucune circulation

Du côté des TER, mardi seulement trois trains sur dix circuleront en moyenne, train et bus compris (voir image ci-dessous).

Rien ne change dans le métro à Paris

Les jours passent et se ressemblent pour les usagers des transports en commun d’Île-de-France. La RATP prolonge la grève et vient d’annoncer ses prévisions de trafic pour mercredi 11 décembre et la situation sera sensiblement la même que ce mardi. Pour le réseau de bus vous pouvez consulter cette page de la RATP.

Les lignes de métro ouvertes :

Les stations fermées :

Des tramways toujours au compte-gouttes :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique