Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : le mauvais bilan de Noël dans les stations savoyardes

D’après les premiers chiffres publiés le 2 janvier, la fréquentation des stations de ski de Savoie et Haute-Savoie accuse un recul sensible pour les vacances de Noël, faute de neige la première semaine.

Pas de miracle dans les stations de ski savoyardes durant les vacances de Noël. Le manque de neige durant la première semaine a pesé très négativement sur la fréquentation, qui est en net recul selon un premier bilan dressé vendredi par Savoie Mont-Blanc Tourisme.

La barre des 6 millions de nuitées ne devrait pas être franchie pour cette quinzaine, après les bons crus enregistrés ces deux dernières années", a indiqué dans un communiqué l'organisme touristique qui regroupe les 110 stations que comptent la Savoie et la Haute-Savoie. Savoie Mont-Blanc Tourisme avait comptabilisé 6,3 millions de nuitées pendant les vacances de Noël de l'hiver 2013-2014 et 6,74 millions durant l'hiver précédent.

Recul de 5 à 10 points des taux de remplissage la semaine de Noël

Lors de la semaine de Noël 2014, les taux de remplissage des hébergements touristiques se sont échelonnés entre 63 et 73%, "soit un recul de 5 à 10 points", d'après le communiqué. Pour la seconde partie des vacances, l'organisme fait état d'un taux d'occupation "supérieur à 80%". Le début de saison est qualifié de "particulièrement mouvementé en raison de l'arrivée tardive de la neige puis des importantes difficultés de circulation qu'elle a occasionnées".

En revanche, "pour janvier, tous les voyants sont au vert", affirme Savoie Mont-Blanc Tourisme, qui fait état d'un taux de remplissage prévisionnel de 59%, avec une avance de 2 points par rapport à la saison précédente.

Les Russes manquent à l'appel en janvier

"Si pour la première partie de janvier, on constate une érosion de la clientèle russe de l'ordre de 10 à 20% pour des raisons économiques et géopolitiques, celle-ci ne représente que 3% de la clientèle" des stations des deux Savoies, souligne l'organisme. Le mois de janvier représente un quart des nuitées de la saison, contre 16% pour Noël et 35% lors des vacances de février.

Savoie Mont Blanc est la première destination de sports d'hiver en France avec plus de 39 millions de nuitées et 34,2 millions de journées-skieurs enregistrées au cours de l'hiver 2013-2014.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique