Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Seto : les premières tendances de l’hiver 2018/19

A l’occasion de la 10eme édition du Forum du Seto, organisée les 12 et 13 décembre à Deauville, René-Marc Chikli a dévoilé les premières tendances de l’hiver. Et elles sont bonnes !

Après un exercice 2017/2018 affichant la plus forte croissance de la décennie, les tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) sont optimistes sur l’année à venir. En effet, sur la saison hivernale, les prises de commandes sont engagées à 50% (à la fin novembre). En termes de trafic, la croissance augmente de 9,3%.

Malgré l’arrivée timide de l’hiver, c’est bien le segment du moyen-courrier qui anime le début de la saison hivernale, porté notamment par le Maroc, en tête du Top 10 moyen-courrier (+21%). L’Egypte poursuit sa reprise fulgurante (+160%), comme la Tunisie (+20%) et la Finlande (+21%).

© Seto

Sur le segment du long-courrier, l’Amérique du Nord commence très bien l’année (+44,1%), grâce à l’attractivité des Etats-Unis (+61%) et du Mexique (+26%). L’Afrique/Océan indien et l’Asie restent stables avec des résultats positifs sur le Sénégal (+5%), la Thaïlande (+12%), les Maldives (+18%) alors que l’Ile Maurice connaît un léger recul (-2%).

© Seto

Pour les Caraïbes (-2,3%), la République Dominicaine reste stable (+0%) et occupe la tête du Top 10 du long-courrier. Les Antilles françaises, 3ème destination de la zone, n’ont pas retrouvé une dynamique de croissance (-9%), tandis que Cuba reste stable (+0%).

Le bon début d’exercice a néanmoins été perturbé par la mobilisation des Gilets Jaunes, entamée à la mi-novembre, qui a provoqué un ralentissement des prises de commandes, selon le Seto. Pour réaliser cette analyse, le Seto utilise le périmètre DATA + adopté par une trentaine de tour-opérateurs représentatifs.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique