Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selon une note interne et les syndicats, HOP ! devrait disparaître d’ici 2022

Selon nos informations, douze syndicats s’inquiètent de la disparition de la compagnie Hop ! d’ici 2022. Ils attendent une réponse claire de l’Etat et de la direction d’Air France.

Dans une communication des élus du Comité social et économique (CSE) de HOP ! que nous avons pu consulter, celui-ci demande des explications claires à Bruno Le Maire ainsi qu’à la direction d’Air France. En effet si celui-ci se « réjouit » du « soutien indéfectible de l’Etat envers Air France et de la recapitalisation à venir » il se réjouit « en revanche beaucoup moins, des contreparties exigées par Bruxelles en accord avec l’Etat Français, pour qui ne compte que la compétitivité sous couvert d’enjeux environnementaux. Accord ayant pour conséquence directe le sacrifice de nos emplois. La totalité des créneaux qui seront rendus à Orly étaient des lignes opérées par HOP ! »

En effet, rappelons que si Bruxelles a autorisé Paris à octroyer une aide supplémentaire de 4 milliards d’euros à Air France, ce n’est qu’en contrepartie d’une cession de 18 créneaux de vols à d’autres compagnies à Orly.

« Cela signifierait la fermeture définitive de HOP ! »

« Nous remercions à notre tour le ministre de l’économie et des finances, Monsieur Bruno Le Maire, d’avoir eu une attention particulière lors de son interview du mardi 6 avril sur France Inter. Quel soulagement pour les salariés de HOP ! de voir leurs efforts et leur contribution dans la restructuration d’Air France reconnus ! Quel soulagement d’entendre que nous aussi, serons accompagnés par l’Etat ! Nous qui pensions n’appartenir au Groupe que lorsque les choses tournent mal ! », ironise également l’intersyndicale de Hop ! qui regroupe 12 syndicats (CFE CGC, CGT, CFDT, FLIGHT UNION COCKPIT, SNGAF, SNPNC, SPL, UNAC, UNPNC, UNSA AÉRIEN).

Car les syndicats indiquent avoir « eu connaissance d’un document interne d’AF, mentionnant, selon un calendrier très précis, le déploiement des A220 sur toutes les lignes court et moyen-courrier d’AF d’ici à 2024. 58 nouveaux appareils, dont la mise en service débutera en septembre 2021. Le document mentionne également la sortie progressive de la totalité des avions de la flotte HOP ! à partir de 2022. Cela signifierait la fermeture définitive de la compagnie HOP ! »

Interrogée, la direction de Hop ! indique : « Le projet de  restructuration de HOP!  vise à assurer la pérennité de l’entreprise et il n’existe aucun plan stratégique qui aboutirait à sa disparition. HOP! a bien un avenir, confirmé au plus haut niveau du Groupe Air France, fondé sur des opérations menées depuis les hubs de Paris –Charles de Gaulle et Lyon avec une flotte plus réduite, de 32 appareils. » 

Une situation intenable qui s’éternise

Pour les salariés, la situation devient intenable. C’est le quatorzième PDV/PSE qu’ils subissent en 7 ans. Mille salariés ont déjà quitté la compagnie et on leur impose aujourd’hui de réduire les effectifs de plus de 40%, soit plus de 1000 salariés supplémentaires.

« Où se situe la vérité entre les discours de la Direction d’AF et ceux de la Direction de HOP ! ? Nous nous inquiétons et nous nous interrogeons sur la réelle volonté d’accompagner les salariés de HOP ! Quand les syndicats de HOP ! sont convoqués par le ministère du travail, et qu’on les somme d’être conciliants pour éviter une catastrophe sociale ! Quelle cohérence avec la réponse apportée par la DIRECCTE, le 16 février dernier, demandant des conditions de reclassement concordantes avec le code du travail dans le cadre du PDV/PSE ? », s’insurgent les syndicats.

Ceux-ci veulent être fixés : « de quoi s’agit-il ? La fin de la compagnie HOP ! ? » au profit de Transavia ? « Est-elle une des contreparties de la recapitalisation d’AF ? Nous demandons à la direction d’AF et au gouvernement d’être « clairs » et sur la même ligne ! »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique