Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Se dire « oui » et convoler

Iles lointaines et bungalows sur pilotis ne suffisent plus désormais. La clientèle des voyages de noces demande toujours plus d'originalité et d'expériences. Des services inédits apparaissent, et certains couples n'hésitent pas à laisser s'envoler la facture au-delà de 10 000 euros.

P COMME PREMIUM OU POLYNÉSIE

Avec un budget moyen de 5 000 euros par personne pour 12 jours/15 nuits, les îles de Polynésie sont un best-seller à forte contribution dans le segment des voyages de noces. « Il y a un véritable engouement pour la Polynésie, qui représente 30% de nos ventes. C'est une destination qui progresse, tant en part d'activité qu'en valeur absolue », rappelle Hélion de Villeneuve, directeur général d'Austral Lagons, spécialiste des îles lointaines. Didier Sylvestre, directeur général adjoint d'Exotismes, confirme cette tendance : « Nos paniers moyens sur les voyages de noces ont augmenté de 10% à 15% depuis deux ans ». Autres clients à forte contribution : les « repeaters », qui se marient pour la deuxième fois, voire davantage, et profitent d'une situation personnelle plus confortable pour partir en tribu avec plusieurs enfants. Les croisières, aussi, ont la cote. Chez Exotismes, en petit paquebot de luxe à bord du Paul Gauguin, les programmes varient entre 7 jours (Tahiti et les Iles de la Société) et 14 jours (Iles des Tuamotou, Marquises, Société) à partir de 4 524 euros par personne, avec une réduction de 20 % pour le conjoint.

RITUELS ET LAGONS

À l'Ile Maurice et aux Seychelles, les formalités administratives locales sont reconnues par les autorités françaises, à condition d'y mettre de la bonne volonté. Une journée doit être consacrée aux démarches sur place, et l'anticipation est requise pour contacter l'ambassade et préparer les documents. « La plupart des hôtels de Polynésie orchestrent des cérémonies de mariage dans le respect de la coutume locale, avec Grand Prêtre en tenue traditionnelle. Mais attention, le certificat délivré sur un « tapa » n'a rien d'officiel ! », prévient Françoise Maymou, directrice de production chez Beachcomber Tours. Quelques chaînes hôtelières, comme Sandals, se sont spécialisées dans ce genre de festivités. D'autres, comme Sun Resorts, font du voyage de noces une vraie spécialité, notamment sur l'Ile Maurice, ou établissent une règle « Adults Only » (Bahia Principe en République Dominicaine). Autre tendance chez les tour-opérateurs : le mode « expérientiel » permet de vivre une tranche de vie avec les Polynésiens. Certaines îles ne possèdent ni téléphone, ni électricité. Le jeune marié pêche le poisson qu'on va déguster au déjeuner. Tout un programme…

UNISEXE, EN TRIBU OU AVEC ENFANTS

Les PACS et les mariages homosexuels ont changé la donne. Selon l'INSEE, il y a eu 16 779 mariages et unions entre partenaires de même sexe en France en 2014. Soit quatre fois plus qu'en 2006. Pour tenir compte des couples gay, les tour-opérateurs ont modifié le rédactionnel dans leurs process, facilitant le traitement en agence de ces dossiers. Autre donnée nouvelle : les jeunes mariés avec enfant(s) en voyage de noces. Dans ce cas, c'est moins facile. « On a de plus en plus de couples qui partent avec un enfant. Dans la plupart des cas, la gratuité est acquise si l'enfant a moins de deux ans. Quand ils sont plus âgés, on fait encore bugger les systèmes de réservation », témoigne Hélion de Villeneuve. Pour des enfants entre 2 ans et 12 ans, la réduction n'est appliquée que si le jeune membre de la famille occupe la même chambre que ses parents. En voyage de noces, ce n'est pas toujours l'ambiance recherchée. Les remariages, en groupe, font souvent l'objet de demandes complexes : deux hôtels voisins à réserver simultanément, voyages décalés. « C'est tout l'intérêt d'un spécialiste du sur-mesure », rappelle Didier Sylvestre.

COMBINÉS

100 % des clients changent d'hôtel en cours de séjour en Polynésie, sur ce territoire de plus de 5 millions de kilomètres carrés. Mais les vrais combinés, qui impliquent un changement de pays ou de continent, sont plus rares en voyage de noces. Chez Beachcomber Tours, Zanzibar se vend en combiné avec Oman. Chez Austral Lagons, les plages de l'Océan Indien complètent un séjour safari en Tanzanie. L'ouverture prochaine (décembre 2016) du Musée du Louvre à Abu Dhabi va engendrer une hausse de la demande d'escales entre la France et l'Asie ou l'Océan Indien. Autres combinaisons possibles : l'association des best-sellers Réunion/Maurice chez Beachcomber Tours, dont une semaine gratuite sous conditions, ou les plus classiques Martinique-Guadeloupe et Sri Lanka-Maldives vus dans la brochure annuelle « Anniversaires de mariage et Voyages de noces » chez Exotismes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique