Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sanofi s’excuse après avoir associé Marrakech et tracas digestifs

 » Dans une campagne menée en Suisse, le groupe pharmaceutique Sanofi associait la place Jemaa el-Fna de Marrakech à des soucis digestifs. Suite au tollé suscité au Maroc, les affiches ont été retirées. »

 

C’est une publicité dont le Maroc se serait bien passé. Dans une campagne destinée à la promotion d’un médicament contre la diarrhée, le groupe pharmaceutique français Sanofi associe les tracas digestifs à la ville de Marrakech, comme le rapporte Le Parisien. L’affiche montre en effet la célèbre place Jemaa el-Fna, connue notamment pour ses stands de restauration ambulants, avec un slogan évocateur : "Ne passez pas vos vacances au petit coin".

Une publicité "anti-Maroc"

"Dans le cadre de la promotion en Suisse d'un produit grand public pour la santé du voyageur (…), différents visuels ont été développés représentant des destinations touristiques majeures à travers le monde, dont la ville de Marrakech", rapporte la filiale marocaine de Sanofi dans un communiqué parvenu mercredi 17 juin à l'AFP. "Constatant que ce visuel portait atteinte à l'excellente image dont bénéficie le tourisme marocain (…), Sanofi Suisse a immédiatement retiré ce visuel", poursuit le groupe français, avant de présenter "ses excuses aux professionnels du tourisme et aux citoyens marocains".

Car côté marocain, on ne digère pas la blague. "Le fait d'associer une des places les plus célèbres du pays à une intoxication alimentaire porte une atteinte grave à l'image de notre pays", s’est indigné Abderrafie Zouitene, le directeur général de l'Office national du tourisme marocain. La controverse s’est répandue parmi les Twittos marocains qui dénoncent notamment une pub "anti-Maroc".

Cette polémique intervient alors que les restaurants typiques de la place Jemaa el-Fna, qui accueillent en moyenne entre 50 000 et 100 000 visiteurs par jour, viennent de faire l'objet de travaux de rénovation pour répondre aux normes internationales. Très prisée de la clientèle francophone, Marrakech est la principale destination touristique du pays qui enregistre quelque 10 millions de visiteurs par an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique